Trouver sa pierre de gratitude : conseils précieux

Les bienfaits des cristaux : pratiquer la gratitude grâce aux pierres

Profiter du moment présent, apprécier chaque petit bonheur à sa juste valeur, savoir dire merci... Les temps que nous vivons, s’ils nous ont mis à rude épreuve, nous ont aussi invités à observer la vie sous son meilleur jour. La puissance de la gratitude est immense et, combinée avec l’énergie des pierres naturelles, elle peut faire revenir la magie dans notre quotidien. Améthyste, quartz, aigue-marine… Il existe des dizaines de cristaux, chacun associés à un ou plusieurs des sept chakras. Comment les vertus et bienfaits de la lithothérapie, cette médecine douce, peuvent-ils nous aider à célébrer les instants positifs ? Quelle pierre de gratitude peut nous accompagner dans les jours moins doux, et nous rappeler de remercier la vie pour la joie qu’elle nous apporte ?

Pour en savoir plus sur la lithothérapie, découvrez notre introduction sur le pouvoir des pierres.

Une pierre d’intuition, pour ouvrir sa conscience

  • La labradorite

Ce cristal est un concentré de magie. Pierre des chamanes et des guérisseurs, la labradorite nous aide à écouter notre intuition et à éloigner les ondes négatives et toxiques. Dans un quotidien difficile, ses vertus nous poussent à éveiller notre conscience, à ressentir et célébrer plus fort chaque impulsion positive. Méditer avec une telle pierre est un excellent exercice de gratitude. Notre collier Cristal, créé avec une pointe de labradorite et symbole de notre engagement éthique, est un merveilleux support dans la pratique.

  • La pierre de lune

Cette gemme, reliée aux chakras sacré et du troisième œil, est la pierre des voyageurs. Associée à l’énergie féminine, elle nous accompagne dans les changements de la vie quotidienne, et renforce notre capacité de résilience. Dans notre pratique de la gratitude, la pierre de lune nous emmène sur les chemins d’un voyage spirituel intérieur, vers le beau et le calme.

  • Le lapis lazuli

Le lapis lazuli, connu pour sa merveilleuse couleur d’un bleu profond, est propice à la méditation et à l'acceptation. Cristal de l’intuition par excellence, il est relié au chakra du troisième œil. En éclairant notre conscience, il nous aide à formuler clairement nos pensées et à ressentir des émotions positives. Pourquoi ne pas en profiter pour écrire une lettre de gratitude à un proche que l’on n’a pas pris le temps de remercier, une pierre de lapis lazuli à ses côtés ?

Une pierre de communication, pierre de gratitude pour dire merci

  • La cyanite

Pierre assez rare, son nom signifie poétiquement « éclat bleu ». Elle inspire la positivité, la confiance en soi et son lien avec le chakra de la gorge en fait une merveilleuse pierre de communication. Porter un bijou en cyanite nous aide à exprimer notre ressenti et à dépasser nos blocages. En osant exprimer notre gratitude pour chaque bienfait quotidien, nous faisons route vers le changement positif.

  • L’amazonite

Cette superbe pierre verte est une pierre de manifestation reliée au chakra de la gorge. Grâce à elle, il devient plus aisé de parler avec son cœur. Elle est aussi synonyme de tranquillité, d’apaisement car elle repousse les pensées négatives. L’amazonite nous permet de prendre conscience et d’extérioriser notre gratitude pour chaque instant de bonheur que la vie nous apporte.

  • La turquoise

Qui n’a jamais rêvé de porter un bracelet en turquoise ? La couleur incroyablement bleue de cette gemme est fascinante. Mais surtout, elle détient en elle un pouvoir de guérison et de libération immense ! Posée sur le chakra de la gorge, elle est idéale pour formuler ses pensées profondes et tirer un trait sur ses regrets. Exprimons notre joie de vivre et remercions la vie à haute voix !

Une pierre d’apaisement, pour apprécier sa sérénité

  • L’améthyste

Elle est l’une des pierres naturelles les plus connues, et pour cause : ses vertus sont immenses. L’améthyste est une gemme de paix et de spiritualité, propice à la méditation et à la pratique de la gratitude. L’esprit est serein et apaisé, prêt à éprouver de la reconnaissance. C’est le moment de noter sur un petit carnet dédié les trois petits et grands bonheurs qui nous ont fait vibrer aujourd’hui !

Pour trouver d’autres actions à mettre en oeuvre, voici notre article La gratitude est une force

  • L’aigue-marine

Son nom évoque le va-et-vient hypnotisant de l’océan, la régularité des marées, la pureté de l’eau… D’un bleu lagon, cette pierre naturelle apporte tranquillité et relaxation profonde au corps et à l’esprit. Compagne de méditation, elle possède des vertus régénérantes et rafraîchissantes qui nous lavent de la fatigue quotidienne. Cristal du féminin sacré, l’aigue-marine aplanit les montagnes émotionnelles. Le quotidien devient fluide et ouvert aux bienfaits de la gratitude.

  • L’agate indienne

Cristal des saints et des sages, l’agate indienne est à elle seule le symbole de la gratitude. Faire la paix avec soi-même et avec ses vieux démons, voir la vie sous son meilleur jour : l’agate indienne est la pierre de l’optimisme. Elle favorise l’apaisement du corps et du cœur et dissipe l’anxiété. C’est une pierre de sagesse et d’équilibre, qui nous aide à éclaircir notre esprit et à voir la beauté de ce qui nous entoure.

Une pierre d’énergie, pour ressentir sa joie de vivre

  • La pierre de soleil

Son nom est évocateur, à raison : la pierre de soleil est là pour nous aider à rayonner ! Ce cristal représente à lui seul la joie de vivre et l’abondance. Nous emplissant de sa lumière, la pierre de soleil nous fait irradier de vitalité et de bonheur. Cet antidépresseur naturel favorise l’épanouissement de soi et chasse la grisaille de notre cœur. Quelle meilleure pierre que celle-ci pour reconnaître le bonheur quand il est présent, et pour déborder d’optimisme ?

  • La calcite orange

Comme toutes les pierres de couleur orange ou jaune, la calcite est synonyme de vitalité. Reliée au chakra sacré et à celui du plexus solaire, elle a la capacité d’insuffler créativité, positivité et énergie sexuelle. Un dynamisme qui nous donne envie de célébrer la vie, avec une petite danse de la joie, tiens, pourquoi pas ? Découvrez nos merveilleuses créoles torsadées, ornées de calcite, pour accueillir l’été dans la gratitude.

  • L’amétrine

Cette pierre peu courante est née du mélange de l’améthyste et de la citrine, dont elle combine les couleurs et les propriétés. Le côté apaisant de l’améthyste invite à la méditation et à la paix intérieure. La vitalité du cristal jaune orangé de citrine nous apprend à trouver de la joie et de la richesse en chaque situation. Plus de stress, un esprit ouvert à la beauté du monde : l’amétrine est une pierre parfaite pour accueillir les émotions positives de la gratitude.

Une pierre d’ancrage, pour profiter du moment présent

  • Le jaspe vert

Comme de nombreux cristaux verts, le jaspe est une invitation à la sérénité et à la douceur de vivre. Mais il est avant tout une pierre d’ancrage à notre Planète. Avec cette gemme presque magique, nous nous recentrons sur l’instant, sur le pouvoir d’être en vie, ici et maintenant. Le jaspe vert équilibre et nous invite à suivre le mouvement naturel de la Terre, à y puiser notre énergie vitale. C’est un allié puissant pour célébrer le moment présent dans la joie et l'harmonie !

  • L’onyx noir

Les pierres noires fascinent et l’onyx noir ne fait pas exception. Ce cristal puissant, relié au chakra racine, est un pierre de stabilité qui nous ancre profondément à la Terre et à l’instant présent. Dans les périodes tumultueuses, quand les émotions sont lourdes à gérer, l’onyx repousse les pensées négatives. Il nous recentre, nous donne le courage et l’énergie d’avancer et de nous consacrer à l’essentiel. Cette pierre guerrière peut se porter autour du cou, comme un rappel de notre force.

  • L’agate mousse

Cette pierre à l’aspect presque végétal nous connecte à l’instant présent en ouvrant notre conscience. Cristal de l’abondance, l’agate mousse est un terreau fertile sur lequel poussent les idées nouvelles. Les pieds bien ancrés dans la Terre, notre esprit est prêt à accueillir le rayonnement du soleil de et la vie. Dans notre pratique de la gratitude, elle nous ouvre les yeux sur les richesses qui nous entourent. Elle est apaisante et rééquilibrante.

 

Selon Sénèque, « la gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme ». Nous pouvons cultiver le bonheur, aidés des pouvoirs mystiques et puissants des pierres naturelles. Chaque jour, nous cheminons ainsi sereinement vers une vie plus douce, avec reconnaissance. Notre collection Gratitude est inspirée de cette envie de dire merci, de voir le beau. Révélons notre pouvoir, laissons éclater notre joie, vivons pleinement !

Article de blog écrit par Virginie Phily