Qu'est-ce que l'intuition et comment la développer ?

L'intuition est la capacité à acquérir une compréhension immédiate d’une situation sans l'aide d'un raisonnement conscient. La compréhension intuitive contourne le mécanisme logique du réseau esprit-cerveau, mais elle reste néanmoins une faculté de l’esprit. Il est probable que vous ayez déjà vécu une telle expérience à un moment ou à un autre de votre vie.

Parfois qualifiée par les psychologues de « geste inspiré », l’intuition est un outil utile pour obtenir tout ce que vous désirez dans votre vie. Grâce à elle, vous savez que telle ou telle action est préférable, vos choix sont plus judicieux, vos décisions sont meilleures et vous pouvez trouver facilement des solutions à des problèmes complexes.

« L'intuition est une clef essentielle pour évaluer au plus juste les situations en une fraction de seconde ».

Malcom Gladwel - psychologue 

Qu’est-ce que l’intuition ?

L’intuition est souvent qualifiée de sixième sens, cependant, par rapport aux autres sens, l'intuition requiert un niveau de réceptivité plus profond. Elle ne peut pas fonctionner lorsque l'esprit est occupé par d'autres pensées. Un esprit encombré ne pourra jamais être un esprit intuitif. L’intuition prend naissance dans le subconscient, d’après nos expériences passées, elle développe des schémas et des filtrages permettant la compréhension de situations complexes en une fraction de seconde.

développer son intuition

De nos jours, la généralisation de la technologie et la possibilité d'obtenir des informations rapidement et sans effort via les smartphones minimisent la nécessité d'une approche intuitive. Toutefois, la capacité d'intuition a de nombreux avantages.

Par exemple, les inventeurs utilisent sans le savoir le pouvoir de l'intuition pour réaliser des percées. De grands progrès scientifiques ont été réalisés sans aucune logique préalable.

"L'esprit intuitif est un don sacré, et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don". Albert Einstein

Albert Einstein a prédit l'existence des trous noirs. Au début des années 1900, il n'existait aucun instrument pour prouver ou réfuter ses théories. Il a dû faire appel à sa capacité intuitive pour arriver à de telles découvertes révolutionnaires. Elles ont résisté à l'épreuve du temps. Une grande partie de ce que nous considérons comme acquis dans le monde moderne, comme le GPS, dépend des informations provenant des révélations scientifiques d'Einstein.

Un autre exemple célèbre de cette capacité intuitive est celui du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan. Sans aucune formation formelle en mathématiques, il a créé près de 4000 concepts et équations mathématiques uniques. Ses révélations sont encore déchiffrées aujourd'hui. Des années après sa mort, ses carnets de notes continuent d'apporter de nouvelles idées et de nouvelles informations, qui ont toutes donné naissance à de vastes nouveaux domaines en mathématiques. Il a attribué toutes ses découvertes à sa divinité familiale, qui lui aurait révélé ces concepts et ces équations mathématiques complexes dans une série de visions.

Vous n’aspirez peut-être pas à faire des découvertes scientifiques majeures actuellement, mais ces deux exemples démontrent que l’intuition a sa place partout, même dans les domaines les plus cartésiens.

Malheureusement, de nos jours et dès notre plus jeune âge, on nous apprend à penser exclusivement logiquement. Aujourd’hui, à l’heure du tout rationnel, l’intuition est sous-estimée voire méprisée.

Notre esprit est fortement conditionné et les habitudes jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre esprit. Lorsque les habitudes occupent le devant de la scène, il n'y a pas de place pour l'intuition. Pour que l'intuition se développe, il faut un champ mental d'énergie large et vide. Les signaux intuitifs peuvent être faibles et sont facilement camouflés par la pensée la plus calme.

Selon la médecine traditionnelle indienne, l'ayrvéda, le siège de l'intuition est le chakra du troisième oeil. Ce troisième œil n'est pas une entité physique, mais est considéré comme une "porte psychique" vers les domaines supérieurs de la connaissance et de la conscience. Le nom sanskrit du chakra du troisième œil est Ajna, qui signifie "percevoir". Ce chakra est situé au centre de votre front entre vos sourcils, et il est en forte corrélation avec votre énergie mentale. Le chakra du troisième œil vous enseigne l’intuition, la perspicacité et la croissance spirituelle. Vous savez intuitivement ce qui vous aidera à grandir et ce qui vous retiendra. Lorsque votre troisième oeil est équilibré, vous faites confiance à votre intuition et vous percevez les choses telles qu'elles sont.

Apprenez-en plus sur les chakras en lisant cet article.

Comment développer son intuition ? 

Nous sommes tous dotés d'une intuition puissante, digne de confiance et parfaitement en phase avec notre véritable voie. C'est à vous de décider si vous souhaitez l'utilisez ou non. 

Découvrez maintenant quelques moyens d'augmenter le volume de cette voix intérieure digne de confiance.

developper son intuition

1. Méditez.

Les messages issus de votre intuition ont tendance à être discrets, passer du temps en silence vous aidera à entendre et à interpréter ces messages. Avec la pratique, vous saurez aussi reconnaitre les messages de l’égo de ceux plus subtiles de l’intuition.

Découvrez la méditation de pleine conscience ou apprenez à méditer avec un mala.

2. Commencez à remarquer tout ce que vous pouvez avec votre corps.

Accorder plus de place à vos sensations corporelles et à l’instant présent vous permettra d'accroître votre sensibilité à votre intuition. Lorsque votre corps vous envoie des signaux (maux de tête, crampes au ventre, sensations agréables ou désagréables diffuses, chaleur…), apprenez à les accepter et à les interpréter car ils peuvent révéler une intuition.

Pratiquer le yoga vous permettra d'être plus réceptive à votre corps. En particulier, les postures inversées apportent un afflux sanguin à la tête et stimulent le chakra du troisième oeil : la Perche, la Charrue, le Lotus, la Montagne et la Chandelle.

3. Écoutez-vous et apprenez à vous faire confiance.

Travaillez sur votre estime de soi et sur la confiance en soi est une clef et passer du temps seule avec soi-même permet de faire le point. Une pratique quotidienne comme, par exemple, celle du Miracle Morning peut vous permettre de mettre en place une routine de développement personnel. 

4. Pratiquer le tarot ou un art divinatoire

Boostez votre intuition en utilisant des cartes d’oracle ou de tarot, pour vous aider à ressentir et non à analyser. Le tarot est une manifestation de votre intuition. Ancien outil de divination utilisé pour se connecter avec votre intuition, vos guides spirituels et votre âme, le tarot est un moyen d'amener ce qui est en vous dans votre réalité physique.

5. Entourez-vous de pierres et cristaux

Les pierres liées au chakra du troisième œil apportent des vibrations qui favorisent notre intuition. On retrouve en particulier les pierres de couleur bleu comme : le lapis lazuli, l’apatite, la célestine et la sodalite mais aussi la labradorite, la fluorine et la pierre de lune grise.

Les pierres de lune blanches et orangées sont également de bonnes pierres d’intuition. Liées à la lune et au féminin sacré, ces pierres de créativité et de sensibilité sont la prescription parfaite pour faire naitre de nouvelles idées.

 Retrouvez notre sélection de bijoux pour booster votre intuition.

6. Prenez du recul

Nous avons tendance à partager et à adopter les croyances de ceux avec lesquels nous passons le plus de temps, cela se passe dans notre subconscient qui se retrouve petit à petit programmé par les autres. Réfléchissez aux effets que les autres ont sur vous (coucou le collègue de bureau toujours hargneux) et prenez des mesures pour vous protéger.

En conclusion

Permettez à votre intuition de vous guider dans votre vie ! Que vous recherchiez un changement radical ou une amélioration de votre bien-être, l’intuition est votre boussole intérieure. Elle vous permettra de discerner ce qui est bon pour vous de ce qui ne l’est pas, de prendre les bonnes décisions, de trouver des solutions innovantes et de saisir les opportunités.

Nous connaissons très bien le côté pensant de notre esprit, développez son côté réceptif et observez les nouvelles idées et les nouvelles perspectives qui commencent à apparaitre.