• Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡ • • Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat • Prenez soin de vous ♡ •

Qu’est-ce qu’un Mala et comment l’utiliser ?

Vous les avez peut-être aperçus dans des studios de yoga. Ou portés comme des bijoux spirituels. Et vous les avez peut-être même vus sur le Bouddha. Que sont ces mystérieuses chaînes de perles ? D'où viennent-elles ? Qui les utilise ? Et comment peuvent-elles nous aider dans le monde actuel ?

Ces perles spéciales sont appelées malas (ou japa malas), et elles existent depuis des milliers d'années. Vous pouvez les trouver presque partout dans le monde, bien que leurs premières origines remontent à l'Inde et au Népal - où la méditation est pratiquée depuis le plus longtemps. Aujourd'hui, tout le monde peut utiliser les mala pour créer le calme et la paix intérieure dans sa vie de tous les jours. Traditionnellement, les malas sont utilisés dans la prière et la méditation, mais tout le monde peut commencer à utiliser les malas sans expérience préalable.

 Chaque mala contient un nombre déterminé de perles (généralement 108) représentant l'identité spirituelle et la connexion avec l'univers. Dans la méditation, l'idée est de déplacer une perle à la fois, en utilisant chaque mouvement comme une occasion de se concentrer sur une respiration ou un mantra. Ce processus crée une énergie spirituelle positive, connue sous le nom de "japa".

 Chaque mala est unique - et il y a beaucoup à savoir et à apprendre sur leurs propriétés individuelles et leurs matériaux avant de commencer la méditation.

 

 

De quoi sont faits les malas ?

Les malas traditionnels sont fabriqués à partir de matériaux organiques tels que les graines de plantes, le bois et les os d'animaux, qui sont sculptés ou façonnés en perles rondes. Historiquement, les malas fabriqués à partir de graines de Rudraksha sont considérés comme ayant une signification particulière, car on pense que la graine possède un pouvoir spirituel et de guérison. De même, les malas faits à partir de graines de Bodhi représentent l'ancien figuier sous lequel Bouddha a atteint l'illumination il y a plus de 3 000 ans.

Les perles de mala fabriquées à partir d'os sculptés sont courantes dans la culture tibétaine - signifiant l'impermanence et la nécessité de la compassion pendant notre séjour dans ce monde. Les perles de mala en bois ou en noix de tagua représentent une connexion spirituelle avec la terre, ce qui est idéal pour promouvoir la pleine conscience et l'ancrage de l'énergie pendant la méditation. 

Les malas peuvent être fabriqués à l'aide d'une grande variété de pierres naturelles aux propriétés curatives spécifiques. Par exemple, le quartz rose (rose) favorise la compassion, le lapis (bleu) aide à calmer l'esprit, et l'améthyste (violet) est censé améliorer la clarté de la pensée. Les malas peuvent également être faits de métal, de coquillages ou d'autres matériaux qui peuvent être inscrits ou peints avec des mots, des symboles et des mantras. 

En raison des qualités naturelles de la plupart des matériaux, aucun mala n'apparaîtra jamais exactement pareil, ce qui fait de chacun d'eux un ajout symbolique et très personnel à la pratique de la méditation.

 

Qu’est-ce qu’un Mala et comment l’utiliser ?

 

Quelles sont les différentes sortes de malas ? 

Un mala japa standard contient généralement 108 perles, le nombre représentant les coordonnées du centre spirituel de l'univers. La perle gourou (la plus grande située au sommet, ou la perle marquée d'un gland) représente le lien sacré de la relation élève-enseignant. Par conséquent, lorsque l'on médite, il est conseillé de se retourner et de changer de direction lorsque l'on atteint la perle du gourou - pour éviter de "marcher sur" son professeur.

Un mala complet peut également contenir des perles d'espacement ou des contre-perles, qui divisent le mala en 4 sections de 27 perles chacune. Les malas peuvent également être composés de 54, 27 et 21 perles, avec des bracelets de mala aussi petits que 18 perles. Certains malas sont fabriqués avec des cordons extensibles ou élastiques, ce qui permet de les enrouler autour du poignet et de les porter comme des bracelets, tandis que d'autres sont munis de cordons réglables pour s'adapter à différentes tailles de poignet. 

Méditer avec un mala

Que l’on utilise un mala long de 108 perles ou un bracelet mala court, la méthode est la même. L'utilisation d'un mala de méditation ne nécessite aucune connaissance préalable des traditions, des prières ou des rituels. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un endroit approprié pour vous asseoir et d'environ 10 à 15 minutes de temps ininterrompu. Débutez en tenant le mala avec la main que vous préférez, l'index et le pouce saisissant légèrement la première perle située à côté de la perle du gourou (la plus grosse perle en haut de la chaîne), ou à côté du pendentif lotus. Respirez profondément plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu. Puis, commencez.

Faites passer les perles dans le bout de vos doigts, une par une, en respirant profondément et lentement à chaque mouvement (une inspiration et une expiration). Cette séquence fluide transmet les informations des muscles au cerveau et détend le système nerveux central en déclenchant un mouvement physique régulier et répétitif (semblable à l'idée de presser une balle anti-stress).

Lorsque vous êtes à l’aise avec la pratique, vous pouvez ajouter l’intention : avec chaque nouvelle perle, répétez un mantra, une prière ou une intention choisie. Le mantra peut être ce que vous désirez - certains utilisent "Om", tandis que d'autres choisissent "paix" ou "j’ai confiance en moi" - et il peut être pensé, parlé, chuchoté ou fredonné. Chaque répétition génère un élan positif vers l'avant et renforce la concentration mentale. Si une pensée errante vous distrait, revenez à la perle où vous avez perdu votre concentration et recommencez. La méditation n'est pas une course ; il n'y a pas de ligne d'arrivée. La méditation est un processus de lente guérison, qui apporte un sentiment de paix infinie au cœur et à l'esprit.

Gardez les perles en mouvement. Lorsque vous atteindrez à nouveau la perle du gourou, vous aurez accompli un cycle complet. Sortez doucement de la méditation en vous asseyant en silence pendant quelques instants. Prenez de profondes respirations, levez-vous et reprenez vos activités normales. Souvenez-vous qu'il faut du temps et de la pratique pour que l'esprit puisse effectivement ralentir et se concentrer. Ne soyez pas découragé si vous ne vous sentez pas "parfait" la première fois que vous méditez.

 

Qu’est-ce qu’un Mala et comment l’utiliser ?

 

Résumé: Questions/Réponses Rapides

  1. Que sont les malas ?

Un mala est un ensemble de perles utilisées pour la méditation et la prière. Tout le monde peut utiliser ou porter des perles de mala pour créer le calme et la paix dans la vie quotidienne.

 

  1. Pourquoi y a-t-il tant de perles ?

Un mala contient généralement 108 perles car ce nombre est étroitement lié au bien-être spirituel dans de nombreuses traditions. Cependant, vous pouvez trouver des malas dans différents nombres de perles, en particulier des bracelets pour des méditations plus courtes !

 

  1. D'où viennent les malas ?

Les malas de méditation sont utilisés depuis des milliers d'années dans de nombreuses traditions à travers le monde. Aujourd'hui, ils sont populaires partout, bien que beaucoup soient fabriqués en Inde, en Indonésie (Bali), en Asie et au Népal.

 

  1. Que sont les pierres précieuses des malas ?

Un mala contient souvent une ou plusieurs pierres réputées en lithothérapie pour leurs énergies de guérison spécifiques. Par exemple, le quartz rose (rose) favorise la compassion, le lapis lazuli (bleu) aide à calmer l'esprit, et l'améthyste (violet) améliore la clarté de la pensée.

 

  1. Qui peut porter des malas ?

Bien que traditionnellement enracinés dans le bouddhisme et l'hindouisme, les malas peuvent être portés par tout le monde, sans préférence pour un contexte spirituel. En raison de leur attrait créatif, les malas peuvent également être trouvés dans l'art, la mode et autres médias modernes.

 

  1. Comment choisir un mala ?

Vous pouvez être attiré par une couleur particulière, par l'énergie de certaines pierres ou par une qualité plus organique (comme les malas Rudraksha, faits de "graines sacrées" naturelles). Laissez-vous guider par votre ressenti, il est bon de s’entourer de beauté, ainsi choisissez le mala que vous trouverez beau suivant vos critères.

 

  1. Comment utiliser mon mala ?

Les malas sont utilisés pour dénombrer les mantras (intentions parlées). Déplacez-vous dans les perles une à la fois, en utilisant votre pouce pour faire tourner chaque perle, tout en répétant un mantra personnel ou traditionnel. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez la perle du gourou (la plus grosse perle accrochée au sommet), cela signifie qu'il est temps de vous recueillir. Sortez de la méditation en douceur, et ne vous inquiétez pas de vous sentir "parfait" les premières fois que vous pratiquez.

 

  1. Dois-je utiliser ma main gauche ou ma main droite ?

La main "correcte" varie d'une tradition à l'autre. Si vous débutez, il est probablement préférable de commencer avec la main qui vous semble la plus naturelle. Lorsque vous déplacez les perles entre vos doigts, de nombreuses personnes choisissent d'utiliser le pouce et le majeur, car l'index représente le "je" ou l'ego, et doit donc être évité.

 

  1. Comment puis-je protéger mon mala ?

Les malas de méditation doivent être retirer la nuit, et pour la douche et le sport. En effet, les pierres peuvent être relativement fragiles, de plus, laisser sont mala de côté pour la nuit permet aussi aux pierres de se recharger en bonne énergie.

 

  1. Que sont les bracelets de mala ?

Les bracelets de mala sont une excellente alternative aux malas longs (108 perles). Vous pouvez les porter autour de votre poignet où que vous alliez, ce qui vous permet de pratiquer la méditation, partout où vos pas vous mènent.

 

 Pour découvrir Daniela, créatrice de bracelets et colliers malas en France, visitez son portrait par ici.

Articles Récents

Accepter sa part d'ombre

 Peut-être avez-vous remarqué que nous prônons sur ce blog, et dans nos valeurs, la positivité. La positivité est quelque chose de merveilleux qui peut changer notre vie, et élever notre niveau de bonheur à court et à long terme. Mais...

En savoir plus

Découvrez Nastasja, créatrice de bijoux en Croatie

Nous sommes tombés sous le charme des bijoux de Nastasja, créatrice croate de bijoux inspirants en pierres semi-précieuses et en vermeil. L'objectif de Nastasja est de créer de beaux bijoux qui ont une signification personnelle pour la personne qui les porte...

En savoir plus

Le prana - Démystifier l'énergie de la force vitale

Connaissez-vous le terme "prana" ou l'expression "énergie de la force vitale" ? Que signifient vraiment ces mots et comment s'appliquent-ils à notre vie en général ? Dans cet article, nous allons discuter de la signification du prana et de l'énergie vitale, de...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré