Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡ Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡

Comment les Chakras influent sur notre esprit, notre corps et notre vie

Que ce soit en cours de yoga, de méditation ou lorsque l’on s’intéresse à la spiritualité, on peut entendre parler du système des chakras : de l'alignement des chakras ou de l'équilibre des chakras. Mais avant de nous plonger dans la question de l'équilibre des chakras, il est important de savoir ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent et comment ils influencent notre esprit, notre corps et notre vie.

Pour commencer, il est important de savoir que dans les cultures indiennes, bouddhiste ou encore amérindiennes, tous les peuples croient fermement en l’existence de l’énergie primaire, qui circule et donne vie au corps et à l’univers entier. Les thérapies énergétiques comme l’ayurvéda, le qi gong ou encore l’acuponcture s’appuient sur ce concept.

Les premières notions de chakras ont été trouvées dans les anciens textes traditionnels indiens et dans ceux de la philosophie du yoga.

Chaque chakra est représenté par une couleur, un symbole (appelé Yantra), un nom et un emplacement spécifiques dans le corps. Il y a 7 chakras au total, chacun situé à un endroit significatif du corps, et chacun représentant une partie de notre être énergétique.
 
Chaque chakra est relié à un aspect différent de nous-mêmes, et par conséquent, chacun a un impact sur différentes parties de notre bien-être au niveau physique, émotionnel et énergétique.

Introduction et présentation du réseau des chakras

Comment les Chakras influent sur notre esprit, notre corps et notre vie

Imaginez les chakras comme des roues d'énergie qui tournent - des roues qui tournent simultanément pour créer une combinaison d'énergie et de force vitale. Cette énergie et cette force de vie vont de la base du corps (le chakra Racine), au sommet de la tête (le chakra Couronne), puis au-delà.
 
Lorsque les chakras sont en équilibre et tournent sans effort, la vie est belle. Nous éprouvons un sentiment de plénitude dans tous les aspects - émotionnel, mental et physique ; esprit, corps et âme. Nos relations, nos conversations, nos actions, nos objectifs et nos intérêts sont fluides.
 
Un système de chakras équilibré peut être considéré comme une eau fraîche et limpide qui coule dans ruisseau, caresse doucement tout ce qu'elle rencontre et poursuit son voyage avec aisance, grâce et fluidité.
 


Lorsque les chakras sont mal alignés – c’est-à-dire qu’un chakra est suractif ou sous-actif - la vie peut être difficile. Ce désalignement peut ne pas être apparent en surface, mais si vous en creusez une ou deux couches, vous remarquerez rapidement où se trouve votre travail.
 
C'est là que le yoga entre en jeu et c'est pourquoi nous aimons tant cette pratique. Mais contrairement à nos postures de yoga physiques, le système des chakras est invisible et interne.


Les sept chakras font partie du corps subtil, ou corps énergétique. C'est la partie que nous ne pouvons ni voir ni toucher, mais que nous pouvons toujours sentir. C'est la partie de nous qui fait battre le cœur, la partie de nous qui ressent l'intuition, et l'énergie en nous qui relie, déplace et crée notre être.

Le sujet des chakras est vaste et complexe, il ne sera expliqué dans cet article de blog qu’un aperçu de chaque chakra, de ce qu'ils représentent et de la manière dont ils affectent le corps, l'esprit et l'âme. 

Les sept chakras expliqués et explorés 

chakra

1. Le Chakra Racine (Muladhara)

Le chakra Racine ou Muladhara est la première roue d’énergie et il est situé à la base de la colonne vertébrale.
 
Ce chakra est associé à l'élément terre et est directement lié à nos racines symboliques - leur profondeur, leur force et leur soutien. Le chakra Muladhara symbolise notre ancrage ou les questions fondamentales : le logement, la sûreté, la sécurité, l'eau, la nourriture et la famille.
 
Lorsque ce chakra est équilibré, nous nous sentons enracinés, en sécurité et en sûreté. Notre vie s'écoule avec grâce, avec une énergie calme et régulière.
 
Quand il n'y a pas d'alignement, la vie est dure. Nous nous sentons en insécurité, craintifs, et notre mode de survie s'enclenche. Cela peut entraîner une prise de poids, de l'épuisement, de la dépression, de l'anxiété et du stress.
 

Localisation: Base de la colonne vertébrale

Couleur : Rouge, mais aussi noir et marron

Mantra : LAM

Élément : Terre

 "Je suis toujours en sécurité au centre de mon être".

2. Le Chakra Sacré (Svadhisthana)

Le Svadhisthana ou chakra sacré est la deuxième roue de l'énergie et représente notre énergie créative dans le corps.
 
Le chakra Svadhisthana est associé à l'élément eau. Lorsque l'eau nous vient à l'esprit, nous imaginons la fluidité, la polyvalence et la liberté. Le deuxième chakra est justement cela - c'est notre capacité à être sensuel, créatif, émotionnel, et en accord avec nous-mêmes et les autres.
 
Lorsque ce chakra est équilibré, la vie est remplie d'abondance, de créativité, de mouvement, de plaisir et de relations épanouissantes.
 
Lorsque ce chakra n'est pas en harmonie, on peut ressentir une instabilité émotionnelle, une peur du changement, une dépression, un manque d'énergie créative, des douleurs lombaires chroniques, des problèmes de reproduction.

Localisation : Au-dessus de l'os pubien et en dessous du nombril

Couleur : orange
 mais aussi rouge-orangé

Mantra : VAM


Élément : Eau

"Je coule au rythme de la vie."

 3. Le Chakra du plexus solaire (Manipura)

Le Manipura ou Chakra du plexus solaire est la troisième roue de l'énergie et est associé à l'élément du feu. Ce chakra représente notre pouvoir personnel, régit notre estime de soi, notre identité personnelle, notre digestion et notre métabolisme.
 
Lorsque ce chakra est équilibré, vous constaterez que la confiance en soi, les objectifs et la motivation sont présents dans votre vie. Lorsque vous rencontrez une frustration, vous êtes capable de la laisser aller et de ne pas vous attacher aux circonstances extérieures.
 
Lorsqu'il n'y a pas d'alignement, vous pouvez avoir des problèmes de digestion, une faible estime de soi et des difficultés à prendre des décisions.
 

Localisation : La région du nombril, du plexus solaire jusqu'au sternum


Couleur : Jaune

Mantra : RAM


Élément : Feu 

"J’abrite mon pouvoir personnel."

 4. Le Chakra du cœur (Anahata)

Le chakra du cœur est la quatrième roue de l'énergie et constitue le pont entre les trois chakras physiques et les trois chakras spirituels. En équilibrant et en alignant les trois premiers chakras, le quatrième chakra est capable de s'intégrer et de s'ouvrir. Ainsi, chaque roue doit tourner simultanément afin de rester en équilibre.
 
Le quatrième chakra représente tout ce qui implique l'amour, la compassion et la joie. C'est l'un des chakras les plus beaux et les plus émotionnels que l'on puisse atteindre.
 
Lorsque ce chakra est en équilibre, l'amour, la compassion, le pardon et l'acceptation des autres (et de soi-même) sont tous présents.
 
Lorsque ce chakra n'est pas aligné, vous pouvez ressentir une mauvaise circulation, une tension artérielle élevée ou basse, une co-dépendance, des comportements manipulateurs et des sentiments d'indignité.
 


Localisation : Centre de la poitrine (y compris le cœur, les poumons et toute la zone environnante)

Couleur : Vert
 mais aussi rose

Mantra : YUM


Élément : Air

"J'ouvre mon cœur pour vivre pleinement".

 

 5. Le Chakra de la gorge (Vishuddha)

Le Vishuddha ou chakra de la gorge est la cinquième roue énergétique et c'est le premier des trois chakras spirituels. Le chakra de la gorge est associé à la notion d'éther, ou à une dimension spatiale qui symbolise une voix ouverte d'où peuvent jaillir l'authenticité et la vérité.
 
Le cinquième chakra représente votre capacité à dire votre vérité, à exprimer clairement vos idées et à être en accord avec vos intentions intérieures et extérieures. Comme c'est le premier des chakras spirituels, les quatre chakras inférieurs doivent également être en harmonie.
 
Lorsque ce chakra est équilibré, vous parlez, écoutez et vous vous exprimez par une bonne communication et authenticité.
 
Lorsqu'il n'est pas aligné, vous pouvez éprouver l'incapacité de dire votre vérité, de demander ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez ou ce que vous désirez, et cela peut entraîner un mal de gorge, des problèmes de thyroïde et des douleurs au cou et aux épaules.
 

Localisation : La gorge

Couleur : Bleu ciel

Mantra : HUM

Élément : Espace 

"Je suis et dis ma vérité".

 6. Le Chakra du Troisième Œil (Ajna)

Le chakra du troisième œil est la sixième roue de l'énergie et il représente notre intuition ou sixième sens. Son emplacement entre les sourcils fait partie intégrante de notre vie et de la façon dont nous percevons le monde extérieur ainsi que notre propre dialogue intérieur.
 
Lorsque ce chakra est équilibré, vous faites confiance à votre intuition pour faire face aux défis et aux décisions de la vie, l'ego se dissout à l'arrière-plan et vous pouvez commencer à découvrir quelle est votre véritable valeur dans la vie.
 
Lorsque ce chakra n'est pas aligné, vous pouvez être cynique, trop attaché à la logique, manquer de confiance et avoir éventuellement des problèmes de vision, des maux de tête et des migraines.


Localisation : Point entre les sourcils

Couleur : Indigo, bleu foncé ou bleu violacé

Mantra : SHAM

Élément : Tous

"Je suis le chemin de la vérité et de l'intuition."

 

 7. Le Chakra Couronne (Sahasrara)

Le Sahasrara ou chakra Couronne est le septième et dernier chakra. Il représente notre être spirituel. Ce chakra signifie que vous êtes un être divin ayant une expérience humaine sur cette Terre.
 
En travaillant sur ce chakra, vous vous reconnaissez et reconnaissez au monde que vous êtes prêt à traverser la séparation, que vous êtes prêt à vous intégrer à tout, et que vous êtes prêt à transcender le monde physique pour une expérience plus spirituelle.
 
Lorsque ce chakra est équilibré, une source d'illumination, de connexion spirituelle et de connexion à notre moi supérieur est présente.
 
Lorsque vous n'êtes pas aligné, vous confondez le bonheur avec un trait extérieur alors qu'en vérité, il est créé de l'intérieur. Ou bien au contraire, vous pouvez être hyper sensible à l'aspect divin du Soi, et lutter pour fonctionner dans les activités quotidiennes normales.
 

Localisation : A l'extérieur du corps et au-dessus de la couronne de la tête

Couleur : Violet ou Blanc


Mantra : OM


Élément : Énergie cosmique 

"Je suis une unité divine".

Soyez à l'écoute de vos chakras pour créer un équilibre dans votre vie

Comment les Chakras influent sur notre esprit, notre corps et notre vie

Beaucoup d’informations ont été citées ci-dessus, pour ne pas vous perdre ou vous lassez :
 
lisez chaque description de chakra et ce qu'il représente puis choisissez ensuite un ou deux chakras qui vous attirent pour vous concentrer sur eux, les renforcer, les équilibrer et en apprendre davantage.

Découvrez quel est votre chakra dominant en faisant ce test rapide des chakras.

Avec le temps, vous apprendrez progressivement ce dont votre corps énergétique a besoin et comment mettre en place des pratiques qui vous aideront à vous réaligner et à vous équilibrer.
 
En apprenant le système des chakras et ce que chacun d'eux représente, nous sommes mieux à même de comprendre, de changer et de contrôler notre vie. Et puisque nous ne sommes ici que pour un temps, une vie, tachons d’en profiter pleinement.
 
Apprenez le comment et le pourquoi de vos actions, de vos mouvements et de vos émotions. Utilisez ensuite ces informations puissantes pour vous transformer en la personne que vous voulez être.

 

 

Articles Récents

Chanter les sons des chakras : les mantras Bija

Vous avez peut-être des chansons préférées que vous écoutez en vous préparant, en conduisant, en faisant du sport ou en vous endormant. Mais avez-vous remarqué la façon dont la musique affecte votre esprit et votre corps ?  Dans cet article nous allons...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré