Muladhara : Les Pierres du Chakra Racine

Des sept chakras que nous connaissons, il est celui qui nous ancre à la Terre-Mère, source de stabilité et de sécurité. Le chakra Racine est une puissante roue énergétique située à la base de notre colonne vertébrale, entre périnée et coccyx. Son nom sanskrit Muladhara signifie littéralement « le soutien de la racine ».

Comme chacun des principaux chakras, Muladhara est associé à un Bija Mantra, LAM, ainsi qu’à une note de musique, le Do, dont les vibrations aident à faire circuler l’énergie. Le rouge, symbole de vitalité, ainsi que le noir, lié à la Terre et à l’ancrage, sont ses couleurs symboliques. Les pierres du Chakra Racine portent d’ailleurs ces mêmes couleurs : rouge, noir et brun. Son Yantra est la fleur de lotus rouge à 4 pétales.

Siège de la Kundalini, ce serpent de feu qui sommeille en nous, le chakra Racine est le centre de l’énergie vitale, le Prana, qui circule le long de notre colonne. Le bon équilibre de Muladhara joue donc un rôle primordial, à la base même de la vie.

En ces temps troublés, nous pouvons parfois ressentir la lassitude, la perte d’énergie, la colère. Témoignages d’un blocage, ces manifestations et d’autres encore peuvent avoir pour origine une dysharmonie de notre chakra Racine. Nos fondations sont ébranlées, l’énergie peine à circuler en nous.

Les pierres naturelles, véritables vecteurs énergétiques, peuvent nous aider à retrouver l’équilibre de nos fondations et à nous ancrer à la Terre. Une fois les signes de déséquilibre de Muladhara identifiés, quels cristaux et minéraux peuvent soutenir le chakra Racine et fluidifier la circulation du Prana ? Comment la lithothérapie nous permet de retrouver ancrage et vitalité ? Plongeons au cœur de la puissante énergie des pierres du Chakra Racine.

pierre chakra racine pierre de lave et bague ohm

Le chakra Racine, chakra de l’ancrage et de la vitalité

Le rôle du chakra Muladhara sur notre esprit

Le chakra Racine, chakra de la Terre, régit nos besoins fondamentaux. Se nourrir, boire, dormir, se sentir à l’abri : ces actions primaires sont induites par notre instinct de survie. Les réaliser de manière paisible, sans excès ni carence, traduit une certaine harmonie de notre chakra de la base. 

De même, le chakra Racine agit sur le sentiment de sécurité, qu’elle soit affective ou matérielle. Il régule notre besoin d’amour, de reconnaissance, mais aussi notre relation avec l’argent.

L’enracinement, cette sensation que nous sommes à notre place même lorsque la Terre tremble et que la vie nous bouscule, est le rôle principal de notre chakra Racine. L’équilibre de ce dernier est aussi nécessaire à notre sécurité que la solidité des fondations d’une maison. Muladhara, représenté par un triangle pointant vers le bas, est le socle sur lequel reposent les autres chakras : son harmonie est fondamentale.

C’est aussi Muladhara qui nous ancre dans la sécurité spirituelle, dans notre lien aux autres. Il est au centre des relations émotionnelles avec les personnes qui nous entourent, amis ou socle familial. Grâce à l'énergie qu’il diffuse, nos interactions sociales sont saines et régies par la confiance, la sérénité. Nous savons d’où nous venons et sommes à notre juste place.

Un chakra Racine équilibré procure bien-être, stabilité et confiance en soi, mais aussi vitalité physique.

Le chakra Racine à la base de notre corps

Les roues énergétiques que sont les chakras jouent un rôle primordial sur notre santé physique. En effet, selon les hindous, mais aussi la médecine ayurvédique ou encore le yoga, chacun des chakras agit comme un distributeur d’énergie vitale aux différents organes. Un chakra bloqué ou trop ouvert provoque déséquilibre et dysfonctionnement de ceux qui lui sont liés.

Le chakra Racine, dont le centre énergétique se situe à la base de la colonne vertébrale, est relié à ces parties du corps :

  • les jambes et les pieds
  • les dents et cheveux
  • la colonne vertébrale
  • le système osseux
  • la circulation sanguine
  • les organes d’élimination
  • les glandes surrénales

pierre chakra racine meditation

Le déséquilibre du chakra Racine

Si les actions des chakras influent sur le plan mental, spirituel et physique, les manifestations de leur déséquilibre aussi. Les désagréments ressentis sont différents selon que Muladhara est bloqué ou, à l’inverse, trop ouvert. On parle alors de chakra Racine sous-actif ou sur-actif.

  • Muladhara sous-actif provoquera une difficulté à se concentrer, une certaine apathie confinant à la dépression, une tendance à vouloir fuir une réalité trop dure à affronter. Nous perdons confiance en nous, en nos capacités : la méfiance et l’angoisse s’installent. La peur, activée par notre instinct de survie, témoigne aussi d’un blocage du chakra Racine.
  • Si le chakra Racine est sur-actif, nous pouvons développer des comportements excessifs, voire addictifs : le tabac, l’alcool, la nourriture deviennent des refuges liés à notre peur de manquer. Nous accumulons des biens matériels, l’argent nous paraît être une solution à notre mal-être. La colère et l’égoïsme peuvent nous envahir.

Certains troubles physiques témoignent également d’un déséquilibre de Muladhara. Nous pouvons ressentir douleurs dans le bas du dos, sciatique, problèmes de transit, de digestion, ou encore jambes gonflées et douloureuses. 

Ces déséquilibres identifiés, nous pouvons nous aider des pierres du chakra Racine afin de faire revenir l’harmonie.

Les pierres du chakra Racine, pour retrouver l’équilibre

Découvrir les pierres du chakra Racine 

Pierres naturelles d’ancrage ou d’énergie, les cristaux du chakra Racine sont souvent rouges comme la couleur de Muladhara, mais aussi noirs ou bruns en signe de lien à la Terre-Mère.

Les pierres rouges, pour redonner vitalité au chakra Racine

  • Cornaline : pierre de la joie et de la convivialité, elle redonne de l’énergie et soutient le chakra Racine, en aidant à lutter contre l’apathie et aller de l’avant.
  • Jaspe Rouge : cette pierre du chakra Racine renforce la confiance en soi et sécurise nos fondations. Elle insuffle en douceur une énergie sereine pour faire face aux difficultés. Retrouvez nos bijoux en jaspe rouge ici.
  • Grenat : pierre puissante liée au chakra Racine, d’un rouge sombre, elle est associée à la force. Elle aide à trouver la volonté dans les périodes de tristesse et d’abattement.
  • Les pierres marrons liées au chakra Racine, pour retrouver la stabilité

  • Quartz Fumé : cette pierre du chakra Racine mêle des vertus d’ancrage, de lucidité et d’ouverture. Son énergie nous incite à agir avec conscience et confiance, tout en ouvrant notre esprit à d’autres horizons.
  • Bois Fossilisé : pierre issue du bois, reliée à nos racines, elle diffuse une énergie calme pour nous permettre de retrouver la stabilité et garder les pieds sur terre.
  • Oeil de Fer : ce minéral lié au chakra Racine est un mélange d'œil de tigre, de jaspe rouge et d’hématite dont il combine les vertus. Une pierre qui apporte soutien et ancrage, puisant et diffusant l’énergie vitale nécessaire dans les périodes difficiles. 
  • Les pierres noires du chakra Racine, pierres d’ancrage 

  • Obsidienne Flocon de Neige : cette pierre noire parsemée de cristaux semblables à des flocons soutient le chakra Racine en renforçant le lien à la Terre. Elle accompagne un travail d’introspection et aide à faire émerger en douceur les peurs et les blocages. Retrouvez ici notre coffret dédié au chakra Racine (lien).
  • Onyx noir : liée au chakra Racine, cette pierre est un puissant stabilisateur, une ancre en période de changement. Elle donne le courage et la confiance en soi, accroissant la volonté.
  • Tourmaline : la force de cette gemme noire associée à Muladhara réside dans son pouvoir protecteur et purificateur. La tourmaline, puissante, aide à se libérer des énergies négatives. Elle nous recentre et peut nous accompagner lors de méditations.
  • Notre bracelet du chakra Racine vous apporte l’ancrage nécessaire, grâce à l’obsidienne et la tourmaline.

    pierre chakra racine mandala pierres

    Utiliser les pierres du chakra Racine pour rééquilibrer son énergie

    Les pierres naturelles possèdent chacune une fréquence vibratoire particulière entrant en résonance avec leur chakra associé.

    Par le pouvoir de l’intention, de la visualisation ou la méditation, les cristaux du chakra Racine peuvent aider celui-ci à retrouver l’équilibre.

    Allongez-vous au calme, de manière confortable, et placez la pierre que vous aurez choisie sur votre corps, à l’endroit du chakra Racine. Les centres énergétiques de Muladhara se situent au niveau de l’aine, mais aussi des pieds. Déposez votre pierre du chakra Racine et relaxez-vous. Vous pouvez méditez en manifestant votre intention, chanter le mantra Lam…

    La pierre du chakra Racine qui résonne en vous peut aussi être portée en bijou, bracelet ou pierre roulée. Elle vous procure à chaque instant son énergie et son soutien, sa puissance rayonne en vous pour vous ancrer et vous revitaliser.

    Enfin, les vibrations des pierres naturelles liées à Muladhara peuvent vous accompagner dans votre maison, au bureau, là où vous les déposerez. 

    Vos pierres auront besoin d'être purifiées et rechargées après une séance de méditation. Émettez votre intention et libérez-les des énergies stagnantes afin de jouir de leurs bienfaits énergétiques.

    D’autres pratiques pour ouvrir Muladhara

    Il existe, en dehors de la lithothérapie ou associée à elles, d’autres pratiques bénéfiques à l’équilibre de notre chakra Racine. Soyez attentive aux sensations qu’elles procurent, à la circulation de l’énergie à travers votre corps.

    Voici quelques idées à expérimenter pour ouvrir Muladhara :

    • Pratiquer des postures de yoga : le Guerrier 1, la Guirlande (Malasana), l’Arbre ou la Pince favorisent votre ancrage à la Terre.
    • Pratiquer le Muladhara Mudra (une posture des doigts)
    • Méditer en pleine conscience et faire des exercices de respiration
    •  Se reconnecter à la Nature : avez-vous essayé de marcher pieds nus dans  l’herbe humide, d’aller marcher en forêt et d’étreindre un arbre ? 
    • Chanter le Bija Mantra LAM et exprimer des affirmations positives

    pierre chakra racine coeur sous terre

    Chacune d’entre nous possède un chakra dominant, que vous pouvez découvrir en faisant ce test. Apprenons à nous connaître et à découvrir nos forces, nos faiblesses,. En étant à l’écoute de nos ressentis et en nous aidant des vibrations des pierres, nous parvenons à laisser librement circuler l’énergie en nous. Corps et esprit s’équilibrent et s’apaisent.

    Si vous aimez nos conseils inspirants, rendez vous sur le blog… Et pour découvrir les dernières merveilles de nos créatrices, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter !

    Article rédigé par Virginie Phily ♡

    Sources :

    • Heliodora.fr
    • France Minéraux
    • « Le Guide des Cristaux » de Lisa Butterworth - éd. Marabout