Voici comment nettoyer et charger vos cristaux avec une intention (guide étape par étape)

Les cristaux ne sont pas seulement de magnifiques cadeaux de la Terre Mère, ils sont aussi connus pour leurs propriétés de guérison. Grâce à leurs vibrations subtiles, les pierres et cristaux agissent comme un outil pour élever, réaligner et recalibrer votre énergie.

"Tout vibre dans l'univers, la matière dite inerte, comme la matière vivante."
H. Lorents
Prix Nobel de Physique 1902

Chaque cristal est réputé pour avoir sa propre énergie vibratoire agissant sur un champ de domaine particulier. En fait, il existe des cristaux spécifiques pour presque tout ce à quoi vous pouvez penser !

 Vous voulez en savoir plus sur les pouvoirs des pierres ? Lisez cette introduction ici.

Tout d'abord, voici comment choisir vos cristaux

Lorsque vous voulez choisir un cristal, vous avez deux options de base :

  1. Choisir votre cristal par intuition. Il a attiré votre attention ou vous avez eu un coup de cœur? Soyez certaine qu'il vous a appelé parce qu'il est exactement celui dont vous avez besoin.
  2. Faites des recherches pour trouver un cristal en fonction de la propriété spécifique que vous recherchez, connaitre les chakras et leurs champs d’action pourra aussi vous orienter.

Par exemple, si vous cherchez à attirer l'amour dans votre vie, le cristal idéal sera le Quartz Rose. En effet, il est reconnu comme le cristal universel de l'amour ! Ses propriétés spécifiques sont l'amour inconditionnel et l'amour de soi, et le Quartz Rose peut purifier et ouvrir le chakra du cœur pour aider à restaurer les relations.

Intéressée par les chakras ? Lisez cet article de blog.

Le simple fait d'être à proximité de votre cristal vous permet de bénéficier des nombreux avantages et propriétés qu'il offre.

Et lorsque vous donnez à votre cristal un "travail" en lui fixant une intention spécifique, vous pouvez tous deux travailler ensemble pour manifester ce que vous recherchez - qu'il s'agisse d'une humeur ou d'un sentiment, d'un changement ou d'une évolution, ou de quelque chose de plus constant comme la confiance ou le calme intérieur.

Les intentions que vous fixez pour votre cristal peuvent se concentrer sur tout ce que vous voulez manifester dans votre vie (tout ce que vous voulez voir se réaliser), y compris la créativité, l'amour, l'abondance, la protection, la spiritualité, la transformation, l'équilibre, l'alignement des chakras, l'énergie, la guérison, la clarté mentale, la passion et bien d'autres choses encore.

 

Ensuite, voici comment nettoyer les cristaux en 4 méthodes simples 

Important à noter : avant de charger vos cristaux avec vos intentions, vous devez les nettoyer pour vous assurer que leur énergie est pure et positive.

N'oubliez pas que les cristaux peuvent vous aider à augmenter votre vibration, mais qu'ils absorbent également de l'énergie, il est donc essentiel de les nettoyer périodiquement.
 

 

comment purifier ses pierres

Voici les 4 méthodes de purification des cristaux les plus courantes 

  1. Trempage à l’eau salée

Faites tremper vos cristaux de guérison dans de l'eau et du sel de mer pendant la nuit (ou de l’eau de mer si possible).
 C’est la méthode la plus utilisée, le sel possédant des propriétés purifiantes. Utilisez un contenant en céramique pour cette purification.

Attention cependant : cette méthode ne convient pas pour certains cristaux comme la sélénite, la calcite, la fluorite, la labradorite, l’opale et la malachite. Vérifiez toujours par une recherche internet avant de placer votre cristal dans de l’eau salée.

De même, évitez cette méthode pour les bijoux, préférez la fulmigation ou le son (voir plus bas).

  1. Rinçage à l’eau douce

Tenez les pierres sous l'eau courante et demandez à l'Univers d'enlever toute la négativité des cristaux.
 Vous pouvez le faire avec de l’eau du robinet en ville, ou mieux, au bord d’une rivière ou d’un lac. 

  1. Purification par la fumée

Cette méthode est préférée pour les bijoux.

Allumez un bâton de feuilles de sauge blanche ou du palo santo, puis éteindre la flamme en agitant le bâton. Placez ensuite votre pierre dans la fumée pendant quelques instants.

La sauge blanche était utilisée dans les cérémonies chamaniques et druidiques, tandis que le palo santo est un bois sacré d’Amazonie, utilisé en particulier par les mayas et les incas.

Vous pouvez aussi choisir un encens naturel, du benjoin ou de l’oliban qui sont les plus employés par les bioénergiciens et les religieux dans toutes les cultures. 

  1. Purification par le son d’un bol tibétain

Cette méthode est préférée pour les bijoux.

Les bols chantant créent un son pour nettoyer. Ils sont utilisés pour une variété de domaines allant de la purification et de la bénédiction d'un espace, d'objets, de la méditation et même de la guérison. Ils nettoient et équilibrent l'aura et tous les chakras.

Métaphysiquement, ils transmutent l'énergie négative ou déséquilibrée et la transforment à nouveau en énergie positive ou équilibrée. Ils augmentent la vibration de tout ce qui les entoure et leur son purifiant passe à travers nous, les atomes et les murs.

Placer vos cristaux à proximité du bol puis frappez doucement le côté du bol chantant avec le bâton, de façon à ce qu'il émette un son de cloche.

Frottez doucement mais fermement l'extérieur du bol avec le côté du bâton dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela devrait permettre de faire résonner le bol et ainsi d’amplifier le son.

Continuez à frotter le bol chantant pendant quelques tours avec intention.

Le chargement pour amplifier leur pouvoir

Une fois vos pierres nettoyées, le chargement par les énergies naturelles du soleil et de la lune viendront activer les propriétés de vos cristaux.

Vous pouvez placer vos cristaux à l'extérieur le soir de la pleine lune et les ramener à l'intérieur après le lever du soleil pour obtenir à la fois la lumière de la lune et celle du soleil.

 

Vous êtes maintenant prête à fixer une intention !

Voici comment charger un cristal avec une intention :

  1. Créez votre ambiance

Une fois que vous avez nettoyé votre cristal, trouvez un endroit tranquille. Créez une ambiance qui vous aide à vous accorder pour élever votre fréquence et favoriser la relaxation.

Nos outils préférés pour créer un espace sacré sont d'allumer une bougie ou un bâton de palo santo. Vous pouvez aussi placer un tapis ou une couverture au sol, mettre de la musique douce, ou tamiser la lumière.

  1. Mettez-vous au sol

Mettez-vous pieds nus à terre et prenez un instant pour vous connecter avec la Terre Mère.
 Puis asseyez-vous au sol.

  1. Connectez-vous

Tenez votre pierre ou votre bijou avec votre main gauche (réceptrice) et sentez son énergie. Connectez-vous entièrement à vos cristaux, regardez-les, sentez leurs poids et leur texture dans votre main.
 

  1. Fixez votre intention

Fermez les yeux et visualisez de la lumière dans votre cœur. Attirez votre attention sur la lumière de votre cœur qui se dilate et brille. Imaginez comment la lumière se déplace de votre cœur vers le cristal dans votre main.

Une fois que la lumière arrive et se connecte au cristal, vous pouvez alors penser ou dire l'intention trois fois (le chiffre trois représente l'action) et terminer en disant "merci" à vos cristaux.

Vous pouvez choisir les mots que vous voulez lorsque vous fixez l'intention. La clé de la définition d'une intention est d'établir une communication "claire comme de l'eau de roche" avec vos cristaux.

Pour créer une excellente communication avec vos cristaux :

  1. Soyez très claire et précise dans votre intention (il est préférable de l'avoir écrite ou préparée à l'avance).
  2. Transmettez votre intention sur les cristaux avec vos émotions et votre énergie pour créer une synergie.
  3. Communiquez avec vos cristaux avec les mots et une visualisation (imaginez l'intention, et voyez-vous déjà réaliser cette intention)
  4. Connectez-vous à l'émotion de l'intention (ce que vous ressentez lorsque vous vous imaginez déjà profiter de cette "intention" dans votre vie)

Prenez votre temps pour cette quatrième étape, et ressentez déjà la joie liée à la manifestation de votre intention dans votre vie.

   Voici 4 exemples de la façon de charger des cristaux avec intention :

  1. Quartz rose (amour)

"Je programme ce cristal pour amplifier l'amour que j’éprouve pour moi-même"
 ou bien « Je programme ce cristal pour m’aider à trouver l’amour véritable. »

  1. Pierre de lune (Féminité)

"Je programme ce cristal pour activer ma féminité sacrée et libérer ma créativité"
 

  1. Lapis Lazuli (Intuition)

"Je programme ce cristal pour guider mon l'esprit et mes pas vers ce qui me correspond le mieux"
 

  1. Agate Mousse (Abondance)

"Je programme ce cristal pour recevoir l'abondance" 

Maintenant que vous avez nettoyé et chargé vos cristaux, voici comment accéder à leur énergie : 

  1. Portez-les

Vous pouvez les porter avec vous en bijoux, ou dans votre sac à main ou votre poche.
 

  1. Gardez-les près de vous

Vous pouvez les garder à proximité dans votre espace de travail ou dans un endroit où vous passez du temps chaque jour afin de pouvoir vous connecter avec vos cristaux.
 

  1. Posez-les sur le corps

Lorsque vous travaillez avec un chakra spécifique, vous pouvez placer votre cristal sur l'emplacement de ce chakra.

  1. Méditez avec eux

Pendant votre méditation, tenez les pierres avec votre main gauche (réceptrice) pour recevoir l'énergie de la pierre.

Pendant votre méditation, vous pouvez dire des mantras ou des affirmations positives qui amplifient votre intention. Par exemple, si votre intention est l'amour de soi, vous pouvez dire "Je suis Amour. Je suis confiante. Et je suis capable de donner et de recevoir de l'amour avec facilité".
  

Conclusion

Revisitez et renouvelez vos intentions avec vos cristaux périodiquement. Une excellente façon de le faire est de créer un rituel mensuel d'intention récurrent à chaque nouvelle lune, car c'est un moment puissant pour le faire !

Nos pensées et nos intentions sont très puissantes. Nous pouvons manifester des choses dans notre vie, et les cristaux sont un outil merveilleux pour nous soutenir dans ce voyage.