Nos 5 Rituels De Pleine Lune Pour Se Sentir Bien

Maintes civilisations ont prêté à la Lune des pouvoirs puissants et lui ont voué un culte. La Pleine Lune, tous les 29 jours, signe l’apogée de cet astre dans le ciel et, par la même occasion, le début de son déclin. Un renouveau symbolique qui appelle à la transformation et à laisser derrière soi les énergies qui nous encombrent. Cette période du calendrier lunaire est souvent chargée en émotions fortes.
Afin de célébrer le passage à un nouveau cycle lunaire et poser leurs intentions, certaines femmes organisent des cérémonies hautement symboliques. De quels rites sacrés s’inspirer pour traverser en douceur cette phase remuante ? Pour avancer en confiance et se faire du bien, voici 5 rituels de Pleine Lune à pratiquer en conscience.

rituels pleine lune pierres purification tirage oracle et lecture

Les effets de la Pleine Lune sur le corps et l’esprit

De tous temps, les cultures ont prêté à la Pleine Lune des effets sur le corps et l’esprit. Si peu d’études scientifiques ont été réalisées, certaines ont néanmoins mis en lumière les conséquences de cette phase lunaire sur la qualité de notre sommeil. Temps d’endormissement allongé, sommeil profond altéré, nos nuits sont souvent plus courtes et moins réparatrices les soirs où l’astre lunaire brille de toute sa rondeur.

D’autres légendes lunaires existent : ainsi, il y aurait plus d’accouchements ces fameuses nuits, et les cheveux coupés à cette date repousseraient plus vite. De nombreuses femmes voient leur cycle menstruel se caler sur la Pleine ou la Nouvelle Lune... Des croyances et rituels de Pleine Lune que la science ne corrobore pas. Toutefois, l’influence de la Lune sur la Nature est bien réelle. Les marées si puissantes en sont le témoin, et nombre d’agriculteurs pratiquent désormais la biodynamie, plantant et récoltant en fonction des lunaisons. 

Notre esprit peut lui aussi ressentir profondément les effets des énergies de la Pleine Lune. N'a-t-on pas créé le mot « lunatique » pour exprimer ces troublants changements d’humeur ? Nos émotions sont souvent plus intenses, nous nous sentons nerveuses, irritables, angoissées… Une perception puissante et partagée qui nous encourage à penser que, peut-être, la rationalité et la science ne détiennent pas toutes les réponses. 

Pourquoi pratiquer des rituels de Pleine Lune ?

Ce mardi 14 juin 2022, la Pleine Lune s’invite sous le signe du Sagittaire ♐. Elle fait la part belle au dynamisme et à l’introspection et nous invite, comme à chaque fin de lunaison, à entrer dans une phase propice au changement.

Le cycle lunaire, immuable, se découpe en 8 phases distinctes dont la dernière est la Pleine Lune. Il correspond à l’instant où le Soleil éclaire de la lumière la totalité du satellite terrestre. Il marque surtout la fin de la phase ascendante et d’un cycle, telle une mort symbolique promettant un renouveau.

La Pleine Lune constitue donc le moment idéal pour oser la transformation, le changement. Elle nous montre qu’il est possible de faire toute la place à ce qui nous met en joie. Elle nous enjoint à nous débarrasser du négatif, de ce qui nous encombre et n’est plus aligné avec notre chemin de vie.

Pratiquer un rituel de Pleine Lune est le moyen symbolique de marquer ce passage à une nouvelle phase de notre existence. Ce cérémonial, fort de sens, sert alors à poser nos intentions, à acter notre volonté nouvelle, à célébrer cette impermanence. 

Quels sont les rituels que nous pouvons mettre en œuvre pour accorder toute leur puissance aux énergies de la Pleine Lune ?

rituels pleine lune purification baton de sauge

Nos 5 rituels de Pleine Lune préférés

1. Le rituel de purification

Afin de faire entrer dans votre vie de nouvelles énergies chargées de belles ondes positives, la purification est le premier des rituels de Pleine Lune qu’il est possible de pratiquer. 

Pour cela, vous pouvez faire brûler un bâton de Palo Santo ou de la sauge blanche, deux végétaux connus pour leurs vertus purificatrices, mais aussi de l’encens. Après avoir posé votre intention de renouveau, faites courir la fumée de Palo Santo, d’encens ou de sauge dans le lieu de vie que vous souhaitez purifier.

Gardez à proximité une coquille d’ormeau ou de Saint Jacques, ou un petit bol en céramique. Vous y récupérerez les cendres que vous pourrez disperser à l’extérieur, en visualisant ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Enfin, aérez bien grand votre pièce, afin de faire entrer de nouvelles énergies positives dans votre environnement. 

2. La lettre de libération, rituel de Pleine Lune pour avancer

Quoi de plus libérateur que de formuler par écrit tout ce que vous voulez voir quitter votre vie ? Émotions néfastes, peurs, expériences difficiles et mémoires passées, doutes… En ce jour de Pleine Lune, écrivez tout ce qui vous pèse sur une feuille blanche ou des morceaux de papier. 

Phrase après phrase, formulez clairement tout ce qui n’a plus de place dans votre existence et dont vous sentez qu’il est temps de vous libérer. Votre lettre ou vos messages peuvent commencer ainsi : « Dès à présent et par ces mots, je me libère de… ». Puis, relisez-les pour vous imprégner de ce que vous vous apprêtez à lâcher…

Les vertus de purification du feu et de la Lune vont vous permettre de visualiser chacun de ces fardeaux vous quitter. Faites brûler votre lettre ou vos papiers à la flamme d’une bougie : tout doit intégralement disparaître lors de ce rituel de Pleine Lune libérateur.

3. Le rechargement de vos pierres naturelles et bijoux

Recharger ses pierres est l’un des rituels de Pleine Lune les plus courants et puissants en lithothérapie. Les énergies de la Pleine Lune, régénératrices et bénéfiques, sont propices au rechargement de vos pierres naturelles. Après avoir purifié vos cristaux, pendules et bijoux Namaka en pierre naturelle selon l’une des méthodes expliquées dans cet article, il est maintenant temps de les recharger. Déposez-les la nuit venue à la lumière lunaire, et retirez-les avant le lever du Soleil.

rituels pleine lune rechargement pierres naturelles cristaux

Vos cristaux emplis d’une énergie nouvelle, vous pouvez ensuite formuler pour chacun une intention : ressentir de l’amour, attirer à soi l’abondance, rester alignée avec ses valeurs, trouver son chemin de vie… Créez l’ambiance propice à cet acte, en méditant, en faisant brûler de l’encens. Respirez, ancrez-vous et exprimez votre intention à voix haute ou dans votre cœur. 

4. Une méditation pour poser ses intentions de Pleine Lune

La puissance de la Pleine Lune invite à l’introspection : c’est le moment idéal pour s’accorder un temps de méditation. Sur une musique douce, à la lueur d’une bougie et d’un bâton d’encens rougeoyant, vous allez pouvoir vous connecter aux énergies spirituelles régénérantes de l’astre de la nuit. 

Durant votre méditation, vous pourrez faire le point sur les émotions ressenties au cours de ce cycle lunaire et vous concentrer sur celles qui vous traversent dans l’instant présent. Vous pouvez également témoigner de votre gratitude à la Lune pour les moments heureux traversés et pour les énergies qu’elle vous a permis de vibrer.

Enfin, ce rituel de Pleine Lune est un temps de réflexion qui vous aide à poser vos intentions et vos vœux pour le cycle suivant. Quels changements voulez-vous mettre en action ? Comment accueillir les bouleversements de la prochaine lunaison ? Pour vous accompagner, un tirage d’oracle ou de tarot saura vous guider sur la voie du développement personnel.  

5. Eau de Pleine Lune et bain lunaire

Eau et cycle lunaire sont intimement liés, comme le mouvement des marées qui rythme la vie sur Terre. Parmi nos rituels de Pleine Lune préférés, l’eau occupe donc une place de choix, pour se purifier et se charger de hautes vibrations positives. 

rituels pleine lune eau de pleine lune eau lunaire bain lunaire

Lors de la Pleine Lune, vous pouvez fabriquer de l’eau lunaire, dont vous profiterez ensuite des bienfaits. Pour ce faire, déposez une carafe d’eau minérale sous les rayons de la Lune et laissez-la se charger d'énergies toute la nuit. Cette eau de Pleine Lune, vous pourrez ensuite la boire, en arroser vos plantes ou y purifier vos pierres naturelles. 

Le bain lunaire est aussi un rite purificateur et énergisant. Vous pouvez prendre un vrai bain, agrémenté d’huiles essentielles, d’herbes fraîches comme la sauge, le romarin ou la lavande, ou de pierres et cristaux. L’instant est propice à la méditation, à la relaxation et au relâchement des énergies négatives qui partiront avec l’eau du bain.

Vous pouvez aussi choisir de simplement exposer votre corps aux rayons puissants de la Pleine Lune. Ressentez la force de ce moment de purification, soyez à l’écoute de vos sensations et de vos émotions. Formulez vos vœux pour le nouveau cycle lunaire qui commence. 


Il existe bien d’autres rituels de Pleine Lune à réaliser, afin de profiter du pouvoir énergétique de l’astre nocturne. C’est un moment solennel qui n’appartient qu’à vous et qui vous guidera sur la voie de l’alignement et du mieux-être. Pour vous accompagner lors de ces cérémonies, choisissez votre talisman dans notre collection de bijoux lunaires. Des bijoux symboliques et éthiques, ornés du cycle de la Lune ou d’une Pierre de Lune, pour célébrer votre renaissance et l’énergie féminine de cet astre tout-puissant !


Article rédigé par Virginie Phily ♡