Quelle est la pierre de naissance pour mon signe astrologique ?

 Lorsque l'on s'intéresse à la lithothérapie et au cristaux, on peut parfois se sentir un peu dépassée par le nombre de pierres et leur vertus. Une manière ludique de trouver un cristal qui vous apportera des bienfaits adaptés est d'utiliser une pierre de naissance. Nous allons explorer ensemble dans cet article l'origine des cristaux de naissance et leur correspondance avec les signes du zodiaque. 

L’histoire des Pierres de Naissance

Lorsque l’on commence à s’intéresser à sa pierre de naissance, la première chose que l’on remarque est la diversité des listes, des sources et des explications, parfois même contradictoires ! Ces imprécisions s’expliquent par la longue histoire des pierres de naissances. En effet, leur origine se retrouvent en différents lieux, sous différents calendriers et dans différentes religions. En voici un bref résumé pour y voir plus clair.

Les premiers écrits concernant les pierres de naissance remontent à environ 1500 avant JC, il s’agit d’une liste ayurvédique, mêlant médecine et pratique de guérison holistique indienne.

Puis, à l’époque Romaine, le calendrier julien associait jour pour jour chaque mois avec un signe du zodiaque particulier et un cristal correspondant, qui portait bonheur.

Plus tard encore, on retrouve des liens entre la Bible et les pierres de naissance. Au premier siècle, un historien juif a établi une association entre les 12 pierres précieuses du plastron du grand Prêtre Aaron (symbolisant les tribus d'Israël) et les 12 signes du zodiaque. Puis au neuvième siècle, un cristal de naissance fut associé à chacun des 12 apôtres. A l’époque, porter le cristal du mois en cours devait porter chance.

Par la suite, le calendrier grégorien a succédé au calendrier julien, désalignant la correspondance originale entre mois, signes astrologiques et pierres de naissance.

Enfin dans les années 1900, le succès commercial des pierres de naissance aux Etats-Unis a encouragé l’association américaine des bijoutiers à revoir la classification des pierres de naissance, et à choisir des pierres plus neutres, basées uniquement sur les mois de naissance et non sur les signes du zodiaque, de manière à supprimer toute connotation religieuse ou spirituelle.

C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui plusieurs listes associant mois de naissance, cristal et signe astrologique, parfois contradictoire ! 

Pierres de naissance, astrologie et spiritualité

L’approche que nous utilisons ici est une approche spirituelle, elle est basée sur la corrélation entre les caractéristiques des cristaux et les caractéristiques des signes astrologiques.  Cette correspondance permet de renforcer les points forts des signes du zodiaque et d’atténuer les points faibles.

Les pierres de naissance pour chacun des signes du zodiaque sont présentées ci-dessous. Veuillez noter qu'il existe donc de nombreuses interprétations, et celle qui est donnée ici est basée sur une signification spirituelle des signes astrologiques. De plus, chaque individu est unique, et au cours de sa vie, il n'est pas rare qu’une personne passe par plusieurs signes différents, et pas seulement celui dans lequel elle est née. C'est pourquoi cette interprétation, ainsi que toute autre interprétation donnée des pierres de naissance, ne doivent être comprises que comme une ligne directrice générale.

 Une pierre de naissance pour chaque signe astrologique 

BÉLIER : CRISTAL DE ROCHE

Comme le Bélier est le premier signe du zodiaque, il est tout à fait normal qu'ils soient des pionniers. Ils n'ont certainement pas peur de voyager dans l'inconnu pour essayer quelque chose de nouveau. La pierre de naissance du Bélier est le diamant et aussi le quartz clair. Les pierres claires les aideront à mobiliser leur énergie pour agir lorsqu’ils en auront besoin en tant que leader. Le cristal de Roche apporte de la stabilité à la nature passionnée et ambitieuse du Bélier afin qu'il n'oublie pas de considérer les autres lorsqu'il va de l'avant pour atteindre ses objectifs. Leur besoin de nouveauté quant à lui sera alimenté par l’imagination apporté par le cristal de roche, qui l’aidera également à clarifier son but.

TAUREAU : AVENTURINE

L'aventurine verte favorise la relaxation, la régénération et la récupération, répondant ainsi au désir des Taureaux de s'adonner au confort. Le Taureau est symbolisé par l’animal du taureau, et si comme lui, il se sent prêt à charger, l'Aventurine verte peut l’aider à garder sang-froid et confiance pour traverser tous les challenges. Les signes du Taureau sont têtus. Ils n'acceptent rien de moins que ce qu'ils veulent, et ils peuvent avoir un tempérament violent si les choses ne vont pas comme ils le souhaitent. Mais d'un autre côté, ils sont également patients et prêts à faire ce qu'il faut pour construire une base solide et mettre en œuvre le travail nécessaire pour atteindre leur but. En développant la créativité, l’aventurine les encouragera à élargir leur esprit et à embrasser un esprit d'aventure afin de conquérir tous leurs rêves. 

GÉMEAUX : NACRE (PERLE)

Le nacre et la perle sont considérés comme des pierres précieuses les plus appropriées pour les Gémeaux car elles symbolisent la dualité dans ce signe du zodiaque. La perle symbolise la joie et la tristesse, la vie et la mort, la santé et la maladie, elle apporte apaisement et discernement dans les ambivalences.

Joyau sacré de la mer, la Perle nous transmet le message d'une transmutation fructueuse. La perle peut être comparée au développement du corps et de l'âme, où celui qui la porte s'efforce de réussir la croissance de son âme. Le grain le sable à partir duquel elle est formée nous aide à réaliser que, peu importe à quel point on est humble ou opprimé, il n'est jamais impossible d'atteindre la beauté improbable que représente la perle. Ainsi cette pierre aide à développer la vertu de l’optimisme pour le Gémeaux qui la porte.

CANCER : PIERRE DE LUNE

L'énergie du Cancer présente de nombreuses émotions et comportements contradictoires. D'une part, les cancers sont doux, sympathiques et patients, mais d'autre part, ils peuvent être égoïstes et brusques. Tout comme la lune, leur planète dominante, provoque des changements d'humeur, les cancers sont connus pour vivre de forts changements à ce niveau.

La pierre de lune est très représentative de l'énergie du Cancer car, tout comme ce signe, elle est reliée à l'énergie de la lune et à l'énergie de l'eau. Elle amplifie la sensibilité, l'inspiration et l'intuition des Cancers tout en apaisant leur état émotionnel. La pierre de lune est une pierre qui aide le signe du Cancer à suivre le courant, lâcher prise et accéder au bonheur en harmoniant ses émotions. Et comme la nouvelle lune apporte de nouveaux départs chaque mois, elle aide à transformer la vie des Cancers.

LION : PÉRIDOT

Le signe du Lion arrive au milieu de l'été, lorsque la vie est en pleine effervescence. C'est le moment de briller, et c'est ce que les Lions font le mieux!

Le péridot aide à minimiser les traits les moins favorables que les Lions possèdent parfois. Ainsi, la pierre verte aide les Lions à acquérir sagesse et compréhension, ce qui les rend plus attentifs aux autres et leur donne un plus grand sens de l'humilité.

Le péridot encourage les traits généreux et attentionnés que les Lions ont envers les personnes qu'ils aiment, les rendant plus compatissants et empathiques.

La pierre aide aussi ceux qui la portent à prospérer dans leur carrière et leur vie personnelle, et en même temps, elle adoucit l'extérieur dur qui les pousse à se cacher du monde afin de préserver les apparences. 

VIERGE : CITRINE

La Vierge entre à la fin de l'été lorsque la récolte commence. Après que le Lion nous ait aidés à nous épanouir, l'énergie de la Vierge entre et nous inspire à nous perfectionner et à servir les autres. Les Vierges sont souvent des perfectionnistes qui sont impeccables dans tout ce qu'elles font, pensent et disent. La Citrine est une pierre capable de renforcer l'estime de soi de la Vierge, ce qui est très important pour l'utilisation correcte du pouvoir personnel. Ce cristal de purification et d’équilibre est capable de relâcher l'emprise de l'ego, apportant bonheur et optimisme. En conséquence, la Citrine permet aux Vierges trop perfectionnistes de retrouver équilibre et bonheur en lâchant prise. Elle augmente aussi l’énergie de la Vierge, favorisant ainsi ses qualités d’intuition et de sagesse. 

BALANCE : TOURMALINE

La Balance arrive au début de l'automne, lorsque les jours et les nuits sont de longueur égale, elle apporte le désir de connexion et d'équilibre. Les balances sont des personnes positives et heureuses, et elles veulent que tout le monde soit heureux. Mais leur désir d'harmonie peut aussi être un fardeau lorsque leur besoin de plaire aux autres entraîne du ressentiment et une perte de soi. La tourmaline apporte réconfort et amour au signe solaire de la Balance. Elle dissout le stress et l'anxiété, aidant les Balance à faire l'expérience et à projeter de la positivité dans les moments où elles pourraient être en difficulté. Cette pierre de paix élimine l'énergie négative à l'intérieur du corps et de l'esprit de la Balance, ainsi qu'à l'extérieur, dans l'environnement de la Balance. Elle aide aussi à réduire les pensées limitées et à ouvrir leur esprit. 

SCORPION : QUARTZ ROSE

Alors que la saison du Scorpion est une période où les jours raccourcissent, les signes du Scorpion ont tendance à s'accorder avec la nature. Ils sont secrets, compliqués et profonds, cachant souvent leurs émotions et ayant du mal à laisser les choses aller. Le Scorpion est connu comme le signe de la réussite, à juste titre car ils ont la passion et la volonté d'accomplir tout ce qu'ils se fixent comme objectif. Ils sont connus pour créer la transformation. Ils sont créatifs, intuitifs, loyaux et indépendants, et font de grands leaders.

Le Quartz Rose est une pierre du Scorpion qui promeut l'amour inconditionnel et la compassion. Il ouvre le cœur pour que les Scorpions ne ressentent pas le besoin d'être aussi secrets, et il réduit les pensées jalouses et le besoin de contrôle. Le Quartz Rose favorise aussi une attitude positive qui apporte de la joie dans la vie quotidienne du signe du Scorpion. 

SAGITTAIRE : TURQUOISE

Le Sagittaire est représenté par l'archer, un centaure, qui allie l'instinct animal à une intelligence supérieure. Le signe du Sagittaire est un signe de feu qui est audacieux, courageux et passionné. Ces personnes aiment voyager, explorer et vivre de nouvelles aventures. Ils sont souvent libres d'esprit et ont besoin de liberté.

La turquoise est connue pour sa capacité à apporter l'harmonie à la vie humaine. La pierre de naissance aide le Sagittaire trop fougueux à devenir plus calme et plus raisonnable, lui enseignant à concentrer son attention et accélérant le processus de pensée. La turquoise est aussi un cristal qui favorise la confiance afin que les Sagittaires les plus indécis puissent trouver leur chemin et leur but dans la vie.

CAPRICORNE : GRENAT

Le symbole du Capricorne est la chèvre de mer, qui ne pourrait pas être plus adaptée à la personnalité du signe du Capricorne. Les chèvres montent lentement et sûrement au sommet de la montagne, et cela correspond à l'essence même des Capricornes - ils sont le signe le plus déterminé du zodiaque et sont animés par le succès, ne s'arrêtant jamais avant d'avoir atteint leur but. La queue de poisson de la chèvre de mer démontre leurs capacités créatives et intuitives, qui complètent leur détermination. Elle montre que s'ils se cachent souvent derrière une personnalité sérieuse, ils ont un côté plus doux. Le grenat soutient les signes du Capricorne dans leur détermination et leur donne l'engagement supplémentaire dont ils ont besoin pour réussir en leur offrant force, courage et confiance. Il soutient leur santé émotionnelle et élimine les blocages énergétiques et les inhibitions qui les empêchent de réaliser leurs rêves. C'est une pierre d’ancrage qui correspond à leur énergie terrestre, leur procurant un sentiment de sécurité calme et serein. 

VERSEAU : AMETHYSTE

En digne signe d’air, le Verseau a besoin de passion pour satisfaire son esprit volage. En effet, les Verseaux peuvent devenir passifs lorsqu'ils ne sont pas engagés dans des activités intéressantes ou mentalement stimulantes, ou inversement devenir hyperactifs jusqu’à l’épuisement quand ils sont passionnés. Pour cela, l'Améthyste a un effet équilibrant pour les tendances à la surcharge ou au détachement. L’améthyste leur ouvre aussi la voix de l’éveil spirituel auquel ils aspirent, la chanson "The Age of Aquarius" (l’Ère des Verseaux) représente bien leur idée que l'amour, la lumière et l'humanité peuvent changer le monde. Dans un esprit plus pratique, les relations professionnelles et personnelles peuvent prospérer lorsque les Verseaux sont soutenus par l’améthyste.

POISSONS : AQUAMARINE

Pour les personnes qui sont nées Poisson, le thème de l’introspection est présent tout au long de la vie. Le symbole des Poissons est deux poissons qui nagent dans des directions opposées, symbolisant ainsi les conflits émotionnels qu'ils peuvent parfois ressentir à l'intérieur. Considérée comme un superbe purificateur, l'aigue-marine possède d'incroyables qualités d'équilibre sur le plan physique, émotionnel et mental. Elle est idéale pour les poissons qui ont tendance à être trop sensibles et/ou à avoir des problèmes de communication. On pense également que l'aigue-marine diminue l'anxiété et renforce la confiance en soi et le sentiment de bonheur. Pour les poissons qui ont le sentiment d'avoir une forme de capacité psychique, cette pierre de naissance est réputée pour améliorer les capacités de clairvoyance et augmenter la perspicacité lorsqu'elle est portée.

 Conclusion

Vous l'avez compris, il n'y a pas vraiment de règles strictes lorsqu'il s'agit de choisir votre pierre de naissance ou celle de quelqu'un d'autre car nous sommes des êtres très complexes définis par beaucoup plus de facteurs que les seules informations sur notre naissance. Ainsi, n'oubliez pas d'aborder les informations ci-dessus avec une attitude ludique et ouverte et faites en sorte que ce soit le début d'une exploration fascinante du monde des cristaux et des pierres !