Pierre de la Vierge | Nos 6 Préférées pour votre Signe

Quelle pierre naturelle peut accompagner le signe astrologique de la Vierge ?

Les natives du 23 août au 22 septembre ont vu le jour sous le signe astrologique de la Vierge, troisième signe de l’été sous l’égide de la planète Mercure. Symbolisée par Athéna, déesse du foyer, et Déméter, déesse des Moissons, la Vierge est un signe astrologique puissamment relié à l’élément Terre. Prudente, perfectionniste et timide, la femme Vierge incarne aussi la générosité et la sensibilité. De ces traits de caractère, le sixième signe du Zodiaque peut vouloir tirer parti en s’aidant du pouvoir énergétique de la lithothérapie. Les vertus des minéraux, en pierre roulée ou en bijou, savent nous accompagner vers le bien-être et l’harmonie. Quelle pierre de la Vierge peut vous faire gagner en confiance ou apaiser vos angoisses ? Découvrez 6 cristaux et gemmes aux bienfaits parfaits pour votre signe ! 

Connaître les caractéristiques du signe astrologique de la Vierge pour choisir sa pierre

Les qualités et défauts de la femme Vierge

Les femmes natives du signe de la Vierge incarnent la prudence, parfois extrême, parfois bloquante dans l’action. Pas très à l’aise avec les imprévus, le côté cartésien et méthodique des Vierges s’accommode mal de ce qu’elles ne maîtrisent pas… Chez elles, tout est réfléchi et analysé et les décisions ne se prennent pas à la légère.  

C’est d’ailleurs ce qui leur vaut d’être perfectionnistes et ordonnées. Qui a dit maniaques ? Très bien, on vous le concède : la femme Vierge aime l’ordre, le rangement et attache de l’importance à l’esthétisme. Elle préfère aussi que les choses soient faites dans les règles de l’art, son art... Ce trait de caractère peut agacer, surtout quand elle ne parvient pas à déléguer et à lâcher prise. Cela peut lui jouer des tours au travail comme à la maison. 

Discrète, la femme Vierge possède un timidité que certains prennent (à tort) pour de la froideur… Loin d’être hautain, ce signe du Zodiaque a simplement du mal à s’exprimer, par manque de confiance en elle ou peur d’être jugée. La Vierge souffre souvent d’anxiété et a tendance à être sévère envers elle-même. 

Pourtant, la native de ce signe de Terre est un modèle de gentillesse, de générosité et de serviabilité. Elle se débrouille pour toujours faire ce qu’il convient et aime se sentir utile. L’intelligence de la femme Vierge est fine, et sa ténacité fait que l’on peut compter sur elle et son dévouement. La Vierge a le sens du devoir ! Et lorsque le masque de timidité tombe, elle se révèle drôle et volubile, avec un optimisme communicatif. 

 pierre de la vierge signe astro femme timide généreuse portrait

La femme Vierge et l'amour

En amour, la native de la Vierge est une femme pudique et timide en recherche de stabilité… ou de solitude. Souvent angoissée et apeurée par l’échec, ce signe astrologique a besoin d’un partenaire solide qui la rassure dans ses questionnements permanents. Si elle se sent bien dans son couple, sa pudeur peut enfin laisser place à la sensualité… La femme née en Vierge est fidèle et peut s’avérer possessive : ce manque de confiance en elle l’embête encore ! 

Question compatibilité amoureuse, la Vierge serait plutôt à son aise avec les signes du Taureau, du Cancer ou du Scorpion. 

Forte de ces traits de personnalité aussi beaux que complexes, voici quelques pierres naturelles dont la Vierge peut s’accompagner pour leurs bienfaits énergétiques. 

Choisissez votre pierre de la Vierge parmi ces 6 cristaux 

L’ambre, pierre porte-bonheur de la Vierge

L’ambre est à l’origine une résine de conifère, dont les années ont conduit à la fossilisation. Cette pierre porte-bonheur de la Vierge brille par sa légèreté et sa transparence chaude. L’ambre renvoie à l’idée de joie, de confiance et d’énergie montant de la Terre.

Posée sur le plexus solaire, le cristal d’ambre permet à la native de la Vierge de s’ouvrir à plus de spontanéité, à l’instant présent, mais aussi aux autres. Là où la Vierge a tendance à être centrée sur ses propres règles et ses croyances, les bienfaits émotionnels de l’ambre peuvent l’aider à s’ouvrir, favorisant la coopération. 

pierre de la vierge ambre sphere

Ce minéral, source de chaleur humaine, aide la Vierge à rayonner intérieurement et à distiller cette énergie positive autour d’elle. L’ambre, appelée « pierre du courage », favorise la confiance et chasse l’anxiété. Avec elle, tout semble possible à ce signe astrologique qui peut enfin s’épanouir. 

La citrine, pierre de naissance du signe de la Vierge

Même si on ne la présente plus, voici la citrine, pierre de joie et d’optimisme, qui vient accompagner la native du signe de la Vierge ! 

Tirant son nom de sa couleur jaune proche de celle du citron, la citrine, pierre de naissance de la Vierge, lui offre estime et confiance en soi. Elle lui permet d’apprécier l’abondance et les richesses de la vie et de renforcer son optimisme naturel. La ténacité de la native de la Vierge est renforcée par les bienfaits énergétiques de la citrine, qui incite à faire fi des obstacles. Il lui est ainsi plus facile de gérer l’inattendu, en adoptant un état d’esprit résolument joyeux. 

Utilisée par les chamans pour brûler les limites intérieures de l’Homme, la pierre citrine saura accompagner la Vierge dans un quotidien plus libre. Portez la citrine en bracelet pour l’avoir toujours près de vous ! 

Le bois fossilisé, pour accompagner le signe de la Vierge vers le lâcher-prise

Voici une pierre de la Vierge qui n’en était pas vraiment une. Le bois fossilisé ou bois pétrifié était végétal il y a plusieurs millions d’années, avant de se minéraliser pour donner naissance à une magnifique pierre de lithothérapie. 

Le bois fossilisé est une pierre d’ancrage lié à l’élément Terre. Utile au signe Vierge en manque de confiance, ce minéral brun l’aide à trouver sa juste place et lui apporte un sentiment de bien-être. 

La native de la Vierge peut travailler avec le bois fossilisé pour calmer son anxiété naturelle et lâcher prise dans les périodes de changements qu’elle ne maîtrise pas. Avec cette pierre, la Vierge apprend la spontanéité, la sagesse et jouit de bonheurs simples.  L’une des vertus de cette gemme particulière est également  de favoriser la concentration, ce qui sera utile à la Vierge dans un emploi souvent rigoureux et méthodique. 

La malachite, cristal parfait pour la Vierge dans ses relations

La malachite est une magnifique gemme naturelle à la couleur d’un vert profond, en lien avec le chakra du cœur. C’est une pierre qui sera utile à la Vierge dans le cadre de ses relations, notamment amoureuses, dans lesquelles la native peine à s’ouvrir pleinement. 

pierre de la vierge signe astro malachite

Gemme associée à la féminité, tout comme ce signe astrologique, elle appelle à la séduction et la sensualité. En travaillant avec la malachite équilibrante, la native de la Vierge retrouve une forme de liberté dans sa sexualité. La malachite favorise l’équilibre dans le cœur, et aide la Vierge à se débarrasser des émotions trop envahissantes pour profiter pleinement de l’amour. 

Découvrez ici nos bijoux en malachite, beaux et bienfaisants 💚

La cornaline, pierre de la Vierge bénéfique pour la confiance en soi

La cornaline est une excellente pierre de la Vierge, dont elle booste la confiance en soi et aide à vaincre la timidité. Cette gemme, également appelée Sardoine et de la famille des agates, encourage la timide native du signe de Terre à s'extravertir et à s’exprimer dans la joie. 

Parfaite pour inciter au passage à l’action, la cornaline accompagne la Vierge dans sa prise de décision. Alors que notre signe astrologique a tendance à laisser la raison l’emporter, la cornaline laisse toute sa place au courage. La femme Vierge peut emprunter un nouveau chemin et se faire confiance, car les vertus de cette pierre naturelle sont celles des émotions calmes et apaisées ! 

Enfin, la chaleur de la pierre Cornaline permet à la sensualité cachée de la Vierge de pleinement éclore. Un des nombreux bienfaits de cette belle gemme aux reflets de feu ! 

pierre de la vierge signe astro cornaline

La sodalite, pierre naturelle parfaite pour le signe astro de la Vierge

Cousine du lapis-lazuli, la sodalite est une superbe pierre naturelle d’un bleu profond dont les bienfaits s’accordent à merveille avec le caractère de la Vierge. Native sensible, la femme Vierge peut travailler sur son émotivité accompagnée de sodalite. C’est une gemme qui distille à son porteur une énergie de confiance et de lâcher-prise. 

De plus, en parfaite pierre de la Vierge, la sodalite encourage l’harmonie de groupe, la solidarité. Elle sera très utile à celles qui ont quelques difficultés à travailler à plusieurs et favorise la mise en commun des idées, des objectifs pour concrétiser les projets. C’est une gemme qui incite à l’organisation, la logique et l’efficacité, tout ce que la Vierge sait si bien faire ! Elle renforce également la compassion et la bienveillance naturelle de ce signe astrologique.

Enfin, la sodalite aide la femme Vierge à exprimer ses sentiments, sans peur. Pierre de calme et de sérénité, elle encourage notre signe de la Vierge à faire preuve de recul. Une belle gemme aux propriétés énergétiques d’équilibre, à découvrir dans notre boutique


Citrine, malachite, ambre ou encore sodalite, quelle sera la pierre de la Vierge qui vous accompagnera sur le chemin de l’équilibre et de la joie ? Après avoir travaillé vos chakras et vos énergies avec l'une de ces gemmes, n’oubliez pas de la purifier et de la recharger, lors d’un rituel de Pleine Lune par exemple. Vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus énergétiques, pour vivre pleinement votre signe astrologique !

Article rédigé par Virginie Phily ♡

Source :

  • « Dictionnaire de Lithothérapie Holistique » par Aurélia Mariani aux éd. Améthyste


Les nouveautés