7 Exercices de Pensée Positive pour Tout Changer

Chaque jour, notre esprit est parasité par des pensées envahissantes et toxiques. Et si nous vous disions que ces ruminations ne sont pas une fatalité ? L’art de la pensée positive, loin d’être une énième astuce de développement personnel, peut vraiment changer votre vie. Elle ne consiste pas seulement en la répétition de mantras inspirants. Issue d’un véritable travail sur votre façon de penser et de vous exprimer, cette attitude optimiste possède des vertus tant psychologiques que physiques. Vous souhaitez apprendre à votre cerveau à voir la vie du bon côté et à ressentir des émotions agréables, même dans les instants difficiles ? Voici 7 exercices de pensée positive à pratiquer au quotidien, pour améliorer votre bien-être et apaiser votre mental.

femme joyeuse avec ballons exercices pensée positive

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est une philosophie venue des États-Unis, dont l’objectif est de changer son état d’esprit pour regarder du côté du bonheur. 

Notre mode de fonctionnement naturel, guidé par la peur et l’instinct de survie, tend plutôt à se focaliser sur le négatif. Signal d’alarme, la pensée négative nous prévient d’un potentiel danger. Mais à trop voir le mauvais côté des choses ou anticiper le pire, nous finissons par ancrer cette habitude en nous. En résulte un pessimisme naturel, une tendance à voir le verre à moitié vide, voire du stress et de la déprime. Difficile de s’en échapper, dans une société où l’on pointe du doigt tous les maux, où les médias relaient sans cesse les événements les plus tragiques…

L’idée de la pensée positive n’est pas de se voiler la face et de vivre avec des œillères. L’objectif de cette philosophie consiste à exercer son mental à considérer chaque moment de son existence sous un prisme optimiste. Plus que la simple lecture de citations censées nous motiver avant une longue journée, la pensée positive encourage à l’action et modifie nos émotions. Par de simples exercices de pensée positive, nous pouvons améliorer notre vie ! 

Le pouvoir de la pensée positive et ses bienfaits  

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

Cette phrase de Bouddha suffit à nous faire prendre conscience de la puissance de notre mental. Nos pensées créent notre réalité, et à se focaliser sur ce que nous ne voulons pas voir arriver, nous nous y dirigeons fatalement. À nous marteler d'autocritiques, nous finissons par vraiment devenir la mauvaise personne que nous croyions être.

Alors pourquoi ne pas inverser la vapeur et inonder notre cerveau de ce que nous souhaitons ou constatons de meilleur ? Cultiver la positivité, notamment par des exercices de pensée positive, procure d’immenses bienfaits, comme :

  • Diminuer le stress et l’anxiété
  • Éloigner de la tristesse et prévenir de la dépression
  • Cesser d’anticiper le pire… et donc de lui permettre d’arriver
  • Apprendre à relativiser et à prendre du recul
  • S’exprimer en conscience
  • Développer sa bienveillance, envers les autres et surtout envers soi-même
  • Se sentir mieux dans sa tête et dans son corps

La pratique de la pensée positive, véritable travail sur soi, permet de modifier la perception du monde qui nous entoure. Elle amène un bien-être moral et physique en nous obligeant à faire ce petit pas de côté qui change tout.

femme sur balancoire heureuse exercices pensée positive

Peut-on vraiment reprogrammer son cerveau ?

Reprogrammer son cerveau, est-ce une utopie digne de la science-fiction ou peut-on vraiment contrôler ses propres pensées ?

Eh bien oui, c’est tout à fait possible ! Tout comme pour n’importe quelle habitude, il suffit de pratiquer régulièrement et durablement la pensée positive pour faire changer son mental. Reprogrammer son cerveau pour le faire passer en mode « lumière », cela se travaille par des exercices de pensée positive. Les idées heureuses et optimistes deviennent ensuite un automatisme qui s’ancre dans notre subconscient. 

C’est d’ailleurs ce fonctionnement que l’on retrouve dans la parentalité positive. Elle consiste notamment à communiquer avec nos tout-petits en privilégiant la valorisation, le bon comportement à adopter, la reconnaissance des émotions. Autant d’habitudes puissantes qui conditionnent leur jeune cerveau à la bienveillance. La négativité des interdictions, des jugements et des punitions est écartée, tout en maintenant un cadre sécurisant. L’ancrage de cette façon positive d’exprimer les choses se prolonge ainsi dans notre esprit d’adulte, grâce à la répétition.

Mais lorsque cela ne fait partie ni de notre éducation, ni de nos mœurs, notre cerveau a besoin d’être reprogrammé. Tel un muscle qu’il faut rééduquer après une blessure, il nécessite de l’entraînement, jusqu’à r(e)trouver son plein potentiel. Voici donc plusieurs exercices de pensée positive pour vous permettre de passer à l’action en douceur.

7 exercices de pensée positive pour se sentir bien

#1 Reformuler ses pensées négatives en pensées positives

Le premier exercice de pensée positive n’est pas le plus facile : vous êtes-vous déjà essayée à l’art de la reformulation ? Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à transformer la plupart des désagréments de votre quotidien en source de spontanéité, voire de bonheur !

Ces quelques exemples quotidiens peuvent vous donner des pistes. 

  • Vous avez raté votre bus et devez attendre le suivant ? Parfait, vous profitez de quelques minutes supplémentaires pour lire, ou écouter votre podcast préféré ! 
  • Il pleut des cordes et le temps est tout gris ? Quelle joie de pouvoir se glisser sous un plaid ou de boire votre thé favori ! 
  • Vous venez de casser votre tasse préférée ? Et si c’était l’occasion de tester le Kintsugi, cet art japonais consistant à réparer une céramique brisée avec de l’or ?

Ce petit exercice nécessite de prendre un instant de recul sur chaque situation désagréable, d’être à l’écoute de ses émotions pour mieux les transformer.

lumière soleil couchant kif exercices pensée positive

#2 Ancrer la gratitude en notant 3 bonheurs par jour

La journée vous a paru longue et difficile, et pourtant, il s’y est probablement glissé de jolies choses. Dans cet autre exercice de pensée positive, prenez quelques minutes, chaque soir avant de vous coucher. Initiez votre esprit à repérer, dans la journée écoulée, 3 instants joyeux, 3 petits bonheurs qui vous ont fait rire ou sourire, et écrivez-les. 

Votre dessert préféré, un câlin de votre enfant, un papillon posé sur votre fenêtre, la fierté d’être allée au bout de cette séance de sport…

Tout ce qui vous a apporté un peu de chaleur et d’émotion bienfaisante mérite d’être noté. Votre liste de gratitude contiendra parfois bien plus de 3 kifs par jour !

#3 Affirmations positives et mantras

« Je suis forte ». « Je suis assez ». « Je mérite d’être aimée ». Vos mots créent votre réalité : c’est le moment d’affirmer avec conviction la belle personne que vous êtes ! 

Chez Namaka, nos bijoux vous encouragent à poser une intention, à prononcer des affirmations positives, des mantras. Parce que nous croyons à la loi de l’attraction et au pouvoir créateur de notre pensée, nous vous accompagnons sur le chemin de la félicité et de l’épanouissement personnel.

#4 Méditer avec une pierre naturelle bienfaisante

Une Pierre de Soleil pour l’énergie pure, une améthyste pour ressentir la sérénité, une amazonite pour ouvrir son cœur… Les bienfaits des pierres naturelles et des cristaux nous apportent la joie lorsque les pensées négatives nous envahissent. Et les pierres du chakra sacré sont idéales pour raviver la flamme !


Installez-vous confortablement pour une séance de méditation guidée, visualisez votre endroit préféré sur Terre. Tenez votre pierre dans vos mains ou posez-la sur votre chakra sacré et concentrez-vous sur vos ressentis. Cet instant de calme et d’introspection vous procurera bien-être et positivité.  

#5 Prendre un temps pour soi chaque jour

Prendre du temps pour soi fait partie des indispensables du bien-être. Se ressourcer en pratiquant une activité que l’on aime, qu’elle soit créative, sportive ou intellectuelle, nous aide à éloigner le stress. Vous pouvez aussi instaurer l’un de nos petits rituels d’énergies positives pour prendre un moment de plaisir, qui vous régénèrera et vous fera voir la vie en rose !

phrase positive exercices pensée positive

#6 Dresser des listes de choses positives, un exercice de Dominique Loreau

Dans son ouvrage L'art des listes, Dominique Loreau nous encourage à enrichir notre vie grâce à la rédaction de listes qui font du bien. Selon l’autrice, écrire une liste aide à clarifier son esprit. Et lorsqu’il s’agit de poser sur le papier, de manière concise, des choses qui nous procurent du bonheur, l’optimisme et la joie s’en trouvent facilités.

Dresser une liste est l’un des exercices de pensée positive qui nous demande le plus d’introspection. Un excellent entraînement qui permet à notre cerveau de réfléchir différemment : une synthèse du bonheur en quelques mots !

Parmi ces listes de choses positives, Dominique Loreau suggère de coucher sur le papier les activités, lieux, personnes que nous aimons, que nous trouvons beaux… À vous de créer votre liste de joie !

#7 Passer du temps avec des personnes positives

Pas si facile de penser positivement lorsque notre entourage râle ou se concentre sur tout ce qui ne va pas… Pourtant, vous avez certainement la chance de compter parmi vos amis des personnes rayonnantes, drôles et optimistes. Pourquoi ne pas passer plus de temps avec elles ? Cultiver son lâcher-prise à deux ou à plusieurs, c’est encore plus agréable.


En pratiquant chaque jour ces petits exercices de pensée positive, c’est un véritable cercle vertueux qui se met en place. Votre esprit, peu à peu, se remplit de bonheur et vos yeux apprennent à regarder au-delà des apparences. Votre bien-être s’en ressent, et vous distillez la joie autour de vous ! Racontez-nous quelle pratique vous allez mettre en place et partagez vos kifs du jour sur notre compte Instagram !


Article rédigé par Virginie Phily ♡