Pierre du Chakra de la Gorge | Trouvez votre voix !

Cinquième des 7 chakras principaux, le chakra de la gorge se dénomme Vishuddha en sanskrit. Il est symboliquement représenté par la fleur de lotus à 16 pétales, de couleur bleu ciel comme les pierres naturelles qui lui sont reliées. Cette roue énergétique est aussi celle de la communication, sorte de pont entre nos pensées intérieures et celles que nous exprimons par la parole. Situé au niveau de la gorge, des cervicales et de la nuque, il régit à la fois nos capacités d’expression et d’écoute. Et lorsque notre chakra de la gorge est bloqué, la communication se fait difficile, entre parole agressive et timidité muette. La lithothérapie, grâce à ses vertus vibratoires, peut rétablir la circulation de l’énergie et rééquilibrer notre 5e chakra. Des cristaux et pierres semi-précieuses comme l’aigue-marine, la turquoise, la célestine et bien d’autres peuvent nous apporter harmonie et réconfort, pour rétablir l'alignement. Quelle pierre du chakra de la gorge peut nous permettre de faire entendre notre voix ? Nous vous proposons 8 d’entre elles, aux propriétés presque magiques !

Les symptômes d’un chakra de la gorge bloqué

Lorsque Vishuddha est bien équilibré, votre communication est fluide, sincère. Vous exprimez vos émotions et vos besoins facilement, votre voix faisant le lien entre votre vérité intérieure et votre vérité extérieure. Or, il suffit parfois d’un événement, provoquant peur, colère refoulée, mensonge ou perte de confiance en soi pour qu’un blocage s’installe. Plusieurs symptômes peuvent témoigner d’un chakra de la gorge bloqué ou, à l’inverse, trop ouvert.

Votre chakra de la gorge est suractif

Si votre chakra Vishuddha est trop ouvert, ce déséquilibre peut vous conduire à vous exprimer de manière excessive. Vous pouvez être amené à régulièrement couper la parole à votre interlocuteur. Vous avez tendance à ne pas être dans l’écoute mais à parler pour ramener l’attention sur vous. Ce comportement dénote un manque de confiance en soi, fréquemment observé lorsque les énergies du 5e chakra sont trop intenses. 

Votre chakra de la gorge est bloqué

Les symptômes d’un chakra de la gorge bloqué ou fermé peuvent matérialiser par :

  • une timidité excessive
  • des difficultés à vous exprimer
  • des émotions refoulées
  • une tendance à éviter les conflits à tout prix
  • l’oubli de soi
  • des mensonges fréquents

Il existe également des symptômes physiques de ce blocage. Vous êtes régulièrement enrouée, subissez de nombreuses angines ? Vous êtes sujette aux torticolis, aux otites ? Vous avez des problèmes de thyroïde ? Vous souffrez de troubles de la parole ? Il n’est pas impossible qu'un déséquilibre de votre 5e chakra soit à l’origine de ces symptômes et douleurs localisées.

Afin de retrouver l’harmonie et de favoriser la circulation de l’énergie à travers les 7 chakras, quelles solutions privilégier ?

pierre chakra gorge femme expression libre

Comment libérer le chakra de la gorge ?

Les affirmations positives, pour libérer sa voix

S’exprimer à haute voix, voilà l’un des exercices les plus complexes pour celles qui souffrent d’un chakra de la gorge bloqué. Or, la libération des énergies du 5e chakra passe notamment par l’affirmation de soi. Pour ne plus avoir peur de faire entendre sa voix, nous vous invitons à réaliser cet exercice devant un miroir. Répétez haut et fort des affirmations telles que « Je parle et je suis digne d’être écoutée » ou « J’exprime ma vérité intérieure sans peur ». Cet exercice vous permet de vous ouvrir à la pensée positive et de guérir Vishuddha Chakra tout en vous valorisant.

Les postures de yoga liées à Vishuddha

Le yoga, favorisant la circulation de l’énergie à travers le corps, est aussi un moyen de ramener votre chakra de la gorge à l’équilibre. Différents asanas vous permettent d’harmoniser le chakra de la gorge et de favoriser son ouverture, ou encore de stimuler la thyroïde. Nous vous conseillons notamment Bhujangasana, la posture du cobra, ou encore Ustrasana ou posture du chameau, ou bien Sarvangasana, la posture de la Chandelle. 

femme posture yoga chakra gorge

La méditation et la répétition de mantras

Libérer Vishuddha chakra grâce à la méditation entraîne à la fois une meilleure conscience de sa vérité et un apaisement des peurs et des colères. Pour aider à l’expression de soi, nous vous conseillons la répétition à haute voix de mantras. Souvent déroutante de prime abord, surtout si vous êtes timide, elle favorise l’augmentation du taux vibratoire et fait circuler l’énergie dans la gorge et le corps. Le mantra primordial Om fait vibrer les cordes vocales, la cage thoracique, les lèvres. Essayez !

La lithothérapie avec une pierre du chakra de la gorge

La pratique de la lithothérapie provoque enfin d’intenses bienfaits énergétiques en cas de blocage d’un chakra. La composition des pierres et cristaux, leur système cristallin, leur couleur et leur forme aident à faire circuler les énergies. Vous pouvez ainsi méditer avec une pierre roulée ou brute, posée directement sur le 5e chakra. Les yeux fermés, concentrez-vous sur vos ressentis et sur cette énergie bienfaisante qui traverse votre larynx. Vous pouvez aussi porter une pierre du chakra de la gorge en bijou, en collier par exemple. Un pendentif en aigue-marine ou en lapis lazuli sera idéalement placé pour travailler sur Vishuddha chakra. Découvrez nos bijoux de lithothérapie dédiés au chakra de la gorge

pierre chakra gorge box lithotherapie

Notre pierre du chakra de la gorge préférée : l’Aigue-marine

Superbe cristal bleu ciel de la famille des béryls, l’aigue-marine est reliée au chakra de la gorge par sa couleur et ses bienfaits. 

L’aigue-marine fait partie des pierres semi-précieuses capables de soulager les symptômes physiques d’un 5e chakra bloqué. En travaillant avec elle, vous pourrez progressivement apaiser les douleurs liées à la gorge, aux dents, au système auditif et à la thyroïde. 

Pierre du chakra de la gorge par excellence, l’aigue-marine aide à la verbalisation et à l’expression des émotions enfouies. En méditant avec elle, vous parvenez à alléger votre mental des émotions et peurs passées qui l’encombrent. Vous aidez votre vérité intérieure à jaillir et à s’exprimer à voix haute.

Cette gemme naturelle est également un excellent support pour prendre la parole en public sans peur, d’une voix forte et claire. Elle est parfaite si dans le cadre de votre travail, vous êtes amenée à devoir vous exprimer devant vos collègues : elle vous procurera le courage nécessaire ! Enfin, cette pierre du chakra de la gorge est souvent conseillée lors des moments difficiles, car elle encourage à passer un cap et avancer.

Quelle autre pierre pour le chakra de la gorge ? 7 cristaux pour mieux communiquer

1. L’Apatite bleue pour une voix sereine

Voici une superbe pierre naturelle d’un bleu profond souvent veiné, qui n’est pas sans rappeler l’océan vu du ciel. En méditant avec une apatite bleue, vous permettrez à votre 5e chakra de garder une saine distance avec vos émotions. En cas de suractivité, ce cristal apaisera votre tendance à l’agressivité dans la voix ou aux paroles qui dépassent votre pensée. C’est une pierre du chakra de la gorge, dite pierre des hypersensibles, tout indiquée pour vous exprimer avec sérénité. Grâce à elle, vous allez mettre vos idées en paroles et en action.

pierre chakra gorge apatite bleue bracelet

2. La Calcédoine ou Agate Blue Lace pour une communication positive

Grâce aux vertus de la calcédoine bleue, votre expression devient juste et posée. Vous parvenez à formuler vos idées de manière claire, positive : c’est un grand pas vers leur réalisation ! Cette pierre du chakra de la gorge favorise également vos capacités d’ouverture. Si vous avez tendance à parler au lieu d'écouter, la calcédoine bleue, également appelée agate blue lace, vient apporter de l’harmonie et de l’équilibre. Un cristal parfait pour un 5e chakra suractif !

3. La Célestine pour s’exprimer en confiance

La célestine, que l’on trouve souvent sous sa forme brute, cristalline et fragile, est une gemme de confiance en soi. En méditant avec cette pierre liée au chakra Vishuddha, votre gorge se dénoue. Vous ressentez une profonde relaxation et une vague d’optimisme. Si vous êtes timide, la célestine vous procure ses vertus d’assurance et d’amour pour parler sereinement. Grâce à ce sentiment de sécurité, vous pouvez vous exprimer en toute quiétude et améliorer vos relations aux autres.

4. La Cyanite pour allier paroles et actions

Si vous avez des difficultés à soutenir et exprimer vos idées, la cyanite peut vous y aider. Posée sur le chakra de la gorge, cette pierre semi-précieuse vous permet d’aligner vos pensées, vos paroles et vos actions. Si vous devez convaincre, négocier, parler juste, c’est un cristal dont les bienfaits vous débarrasseront du stress. Un shoot de confiance en soi pour faire entendre sa voix ! Découvrez notre bracelet en cyanite « Communication fluide »

5. La Turquoise pour parler avec sagesse

pierre chakra gorge collier turquoise lithotherapie

La turquoise, qui ne doit pas être confondue avec la howlite teintée, apporte au 5e chakra une forme de lâcher-prise dans la communication. Comme la plupart des minéraux bleus, elle amène une énergie d’apaisement et plus de sagesse, de calme intérieur. Vous êtes ainsi plus encline au pardon, vos pensées et paroles négatives s’envolent. Vous pouvez méditer avec cette pierre du chakra de la gorge (qui peut aussi être placée sur le cœur ou le troisième œil) ou la porter en bracelet ou en bague par exemple.

6. Le Larimar pour s’exprimer avec le cœur

Comme l’aigue-marine, le larimar présente de grandes vertus pour le chakra de la gorge. Cette gemme assez rare de couleur azur autorise son porteur à lâcher prise, notamment sur des émotions négatives ou qui le submergent. Le larimar vous aide à parler avec votre cœur, de manière authentique et avec beaucoup de calme. Apaisement et harmonie sont les maîtres mots de cette magnifique pierre naturelle liée à Vishuddha Chakra.

7. L’Angélite, pierre du chakra de la gorge pour les timides

L’angélite, fragile pierre du chakra de la gorge, distille à son porteur ses propriétés apaisantes  et douces. Cette gemme d’un bleu clair opaque équilibre le 5e chakra des personnes dont la timidité est un frein à la communication. Elle calme également les grands bavards sollicitant l’attention des autres et apaise les paroles agressives. L’angélite renforce la confiance en soi et apporte un profond sentiment de paix.  

 

pierre chakra gorge angelite lithotherapie


Quelle pierre du chakra de la gorge allez-vous choisir pour méditer et libérer votre vérité intérieure ? Nous vous avons concocté une merveilleuse Box de lithothérapie qui allie la puissance énergétique des cristaux bleu ciel à la purification bienfaisante de la sauge. N’hésitez pas à partager, sur notre compte Instagram, la pierre naturelle qui vous ouvre la voix !

Les nouveautés