Ostara : Rituel pour une Célébration en Douceur
À l’approche du premier équinoxe de l’année, nous sentons les énergies du printemps peu à peu nous envahir. Le soleil refait son apparition, amenant avec lui une douce lumière pleine de la promesse d’un renouveau. Le 21 mars, la roue de l’année wiccane célèbre un nouveau sabbat. Une fête païenne en l’honneur d’une déesse de la fertilité et de la renaissance, trouvant son origine dans les mythologies anciennes… Dans notre société moderne, comment vivre en profondeur cette transition vers une saison féconde et joyeuse ? Nous vous proposons de célébrer Ostara par un rituel : découvrez-en 5 et accueillez l’équinoxe de printemps en douceur.
La signification d’Ostara, rituel de l’équinoxe de printemps
Le sabbat mineur d’Ostara prend place chaque année autour du 20 mars, lors de l’équinoxe de printemps où la durée du jour et de la nuit sont égales. Dans la roue de l’année wiccane, il suit le sabbat d’Imbolc et précède la fête païenne de Beltane. Célébré depuis des siècles par des rituels, Ostara trouve également son chemin dans nos vies de sorcières modernes, comme la célébration de Yule et la fête de Samhain…
Ce sabbat marque le début d’une saison lumineuse : c’est une véritable renaissance qui a lieu. Le lien d’Ostara avec la Nature est puissant, car il marque le moment du renouveau, l’ouverture d’un nouveau cycle. Après de longs mois d’hiver, la Terre s’éveille doucement, les fleurs se parent de leurs plus belles couleurs, les animaux commencent leur parade amoureuse. Ostara est une célébration du retour à la vie et de la fertilité.
En fêtant Ostara par un rituel, vous choisissez de vous projeter dans une énergie nouvelle et d’honorer le changement.
Célébrer Ostara, déesse du Printemps
Le Sabbat d’Ostara honore la déesse nordique et germanique qui lui a donné son nom. Ostara, déesse de la fertilité, de l’aube et du printemps, sort de son sommeil lors de l’équinoxe vernal. Elle symbolise le retour d’une période ensoleillée, féconde, où la Terre peut être plantée pour les récoltes suivantes. Il se raconte, dans les légendes scandinaves, que la déesse Ostara aurait, pour amuser les enfants, transformé un oiseau posé sur sa main en un petit lapin. L’animal, attristé de ne plus pouvoir voler, aurait valu à la divinité appelée Dame de l’Aube de perdre ses pouvoirs jusqu’au printemps suivant.
D’autres divinités sont également symboles de renaissance, d’aube et de fertilité. Parmi ces déités, Éos et Perséphone, figures de la mythologie grecque, mais aussi Hathor l’égyptienne ou encore Aurore la romaine figurent le renouveau et le printemps.
L’équivalent anglo-saxon d’Ostara est la déesse Eostre, dont le nom évoque Easter, la Pâques anglaise. Le lien entre Ostara et Pâques est également important : même si les deux célébrations ne tombent pas à la même date, les représentations en sont identiques. Lapins, œufs : quels sont les symboles d’Ostara, et comment célébrer l’équinoxe de printemps ?
Les symboles associés à Ostara
Douce fête du printemps, liée à la célébration de Pâques qui y trouve son origine, Ostara est remplie de symboles tendres :
- Les couleurs du sabbat de printemps appellent à la tendresse, comme le mauve, le jaune, le vert clair et le rose.
- Les fleurs liées à’Ostara sont principalement les plantes à bulbe comme la narcisse ou la jonquille, la tulipe, la jacinthe et la tendre violette.
- D’autres symboles d’Ostara : les animaux tels que le lapin, le poussin, l’abeille qui pollinise, mais aussi le bélier, premier signe du zodiaque à l’énergie d’action porteuse de changement.
- Les pierres naturelles idéales pour méditer à Ostara lors d’un rituel sont le doux quartz rose, mais aussi des minéraux associés à la fertilité comme le jaspe rouge ou la Pierre de Lune. Vous pouvez aussi vous entourer de gemmes comme l’agate mousse rappelant le lien à la Terre-Mère. Enfin, le chrysoprase, l’amazonite et l’unakite révèlent une énergie propice aux nouveaux départs.
Célébrez Ostara avec un rituel : nos 5 préférés
1. Ostara et le rituel de l’autel
Comme à chaque sabbat, nous aimons dresser un bel autel pour rendre hommage aux nouvelles énergies qui se préparent. À Ostara, le rituel de l’autel permet d’accueillir le retour du soleil de printemps, mais aussi de nouveaux projets et les changements que vous souhaitez actionner. Ostara est propice à la naissance sous toutes ses formes : c’est le moment de prendre un chemin plus aligné ! Vous pouvez décorer votre autel de fleurs printanières fraîches, d’une pierre naturelle selon votre énergie, mais aussi de bougies aux couleurs tendres. Brûlez de l’encens fleuri et déposez vos intentions nouvelles, que vous aurez pris soin d’écrire avec ferveur. Un doux rituel pour acter votre volonté et aller de l’avant.
2. Fleurs et bouquets pour l’équinoxe de printemps
Faites entrer le printemps dans votre intérieur, en décorant votre maison aux couleurs d’Ostara. Un rituel très simple, que vous pouvez réaliser en disséminant chez vous de jolis bouquets de fleurs de saison. Aux alentours du 20 mars, vous trouverez dans la nature (ou chez votre fleuriste préféré) des jonquilles, des tulipes, mais aussi des renoncules, du jasmin et du mimosa. Pensez aussi aux fleurs illustrées : des cadres et affiches botaniques printanières apporteront une touche de fraîcheur propre à cet équinoxe.
Profitez-en pour orner votre salon de couleurs tendres, grâce à des plaids et coussins aux tons pastels. Enfin, si vous avez envie de faire circuler les meilleures énergies dans votre intérieur, l’équinoxe de printemps est idéal pour appliquer les principes du Feng Shui.
3. Le jardinage pour honorer l’énergie de renaissance
Faites honneur à la déesse Ostara avec un rituel lié au jardinage et aux plantations. La Nature se réveille doucement : il est temps de planter des semis qui pourront s’épanouir dans les prochaines semaines. Mettre les mains dans la Terre procure de l’apaisement mais aussi la satisfaction de donner naissance à la vie. Ce rituel d’Ostara vous permet de vous reconnecter à la Terre Mère. Si vous avez planté des graines lors de votre rituel d’Imbolc, il peut être temps de les repiquer au jardin. Concrétisez ce qui a germé lors du précédent Sabbat : plantations ou projets !
4. À Ostara, le rituel des oeufs
Symboles liés à la Déesse Ostara et, par extension, à Pâques, les œufs ont toute leur place dans un rituel. Ostara peut être l’occasion de cuisiner un délicieux repas à base d’œufs, mais vous pouvez choisir de réaliser une création en conscience. Peignez des œufs en bois aux couleurs de l’équinoxe de Printemps, ou de vraies coquilles préalablement vidées dans lesquelles vous pourrez ensuite planter quelques graines. Vous aimez coudre et broder ? Pourquoi ne pas réaliser une création en tissu en forme d’œuf et ornée de broderies fleuries ?
5. Une balade dans la nature pour le sabbat d’Ostara
Le réveil de la Nature est au cœur du Sabbat d’Ostara. Le printemps fait son apparition, la Terre se réveille. Pourquoi ne pas profiter de ce jour pour aller vous reconnecter à la vie qui reprend ses droits lors d’une promenade ? Un rituel simple, bienfaisant, au cours duquel vous profiterez des couleurs douces de l’équinoxe, des premières fleurs, des oiseaux… Accueillez Ostara et le renouveau dont cette fête s’accompagne, imprégnez-vous de cette envie de changement et du souffle de la nouveauté .
Pour célébrer l’équinoxe de printemps et le sabbat d’Ostara, quel rituel allez-vous accomplir ? Ressentez l’énergie nouvelle qui coule en toutes choses, la chaleur des premiers rayons de soleil et la vie qui s’éveille… Notre collection Jardin Secret est un appel à cultiver la légéreté, la fluidité et à accueillir toute la beauté de ce qui est nouveau. Découvrez-la sans plus attendre et célébrez Ostara avec nos bijoux !
Article écrit par Virginie Phily ♡