Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡ Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡

6 façons de rester positif et de soutenir votre état d’esprit pendant le confinement

En ces temps difficiles et incertains, rester positif est plus facile à dire qu'à faire. Le stress et l'anxiété sont partout. Il suffit de s'asseoir et de regarder les informations pendant 30 secondes pour perturber son état d’esprit.

 Si vous cherchez à rester positif pendant la pandémie de coronavirus, la bonne nouvelle est que le choix est entre vos mains. 

« Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte. »

Ernest Jünger

La question se pose alors : Allez-vous vous subir cette pandémie ou vous en sortir et transformer ces défis en opportunités ? Le choix vous appartient.

Vous trouverez ci-après six façons de rester positif et de soutenir votre esprit en ces temps difficiles et incertains.

 

  

Voici six façons de soutenir votre mental pendant la pandémie 

1. Prenez soin de votre état émotionnel

écrire un journal

Il y a de fortes chances que vous ayez développé certaines habitudes qui ne vous aident pas dans le domaine de la positivité. Par exemple, commencez-vous immédiatement à faire défiler les médias sociaux à votre réveil ?

Remplacez plutôt le défilement social par la méditation. Votre routine matinale donne le ton pour le reste de votre journée. Alors, pourquoi ne pas commencer sur une note positive ?

Découvrez la médiation de pleine conscience, pourquoi et comment la pratiquer.

Des études montrent qu’écrire dans un journal est également extrêmement utile pour votre état mental. Soyons réalistes : aucun d'entre nous n'était préparé au COVID-19, et cela a affecté notre vie d'une manière que nous n'aurions jamais imaginée. Si vous vous sentez anxieux et stressé, vous n'êtes pas seul.

En écrivant ce que vous pensez, vous contrôlerez mieux vos pensées, au lieu que ce soient vos pensées qui vous contrôlent. Le bien-être émotionnel est un élément essentiel de votre santé mentale.

Pour aller plus loin dans la création d’une routine matinale, nous vous conseillons le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod.

 

2. Prenez soin de votre corps

L'esprit et le corps sont intrinsèquement liés. Ainsi, si vous voulez vous sentir mieux sur le plan émotionnel, vous devez vous sentir mieux sur le plan physique. C’est pourquoi votre bien-être mental bénéficie des pratiques de bien-être physique. 

L'inverse est également vrai. Si vous voulez vous sentir mieux physiquement, vous devez vous sentir mieux émotionnellement. La connexion corps-esprit est une boucle de rétroaction, et vos actions déterminent si elle fonctionne pour vous ou contre vous.

Commencez par transpirer. L'exercice est l'un des meilleurs moyens de faire circuler ces endorphines qui vous font du bien. En prime, il est scientifiquement prouvé que l'exercice matinal améliore votre prise de décision tout au long de la journée. Que vous préfériez la course, la marche active, danser dans votre salon, faire une séance de fitness ou une pratique de yoga en ligne, lancez-vous !

Faites également attention à vos habitudes alimentaires. Le lien entre nourriture et humeur est réel ! Ce que vous mangez a un impact direct sur vos sentiments.

 

3. Prenez le temps de vous connecter avec les autres

Les êtres humains sont câblés pour être connectés. Mais comme nous ne sommes pas en mesure de nous rencontrer en personne, cela nous oblige à être un peu plus créatifs. Heureusement, il existe de nombreuses options virtuelles.

Pour rester en contact avec vos amis et vos proches, prévoyez des rendez-vous virtuels, un thé virtuel ou un apéro virtuel peut-être ? Organisez des soirées virtuelles Netflix. Grâce à un chat, vous pouvez discuter tout en regardant le film ensemble pour avoir l'impression d'être dans la même pièce. 

Contactez vos proches lorsque vous avez besoin d'aide, et prenez également de leurs nouvelles. Nous avons tous besoin d'un peu plus d'amour et de soutien en ce moment. Planifiez vos appels et restez en contact - vous et vos proches en tirerez profit pour votre bien-être mental !

 

 4. Limitez votre exposition aux médias

Les nouvelles peuvent être effrayantes, stressantes et intenses. S'il est important d'être informé, mais vous devez aussi vous limiter. Soyez attentif et intentionnel quant au moment et à la fréquence auxquels vous consultez les informations au cours de la journée. 

La science confirme que les nouvelles négatives engendrent des sentiments de tristesse et d'anxiété.

"Ce changement d'humeur exacerbe les inquiétudes personnelles du téléspectateur, même lorsque ces inquiétudes n'ont pas de rapport direct avec les nouvelles diffusées", explique Graham Davey, professeur de psychologie à l'université du Sussex et rédacteur en chef du Journal of Experimental Psychopathology.

Cela semble simple, mais l'un des moyens les plus simples de rester positif et de préserver sa santé mentale pendant la pandémie de coronavirus est de surveiller ses habitudes de consommation de médias.

 

5. Créez une routine qui fonctionne pour vous

Le fait de ne pas avoir de routine stresse beaucoup d'entre nous. Donner une structure à votre journée est un moyen rapide et facile de soulager une partie de votre anxiété. 

En ces temps sans précédent, accordez-vous une liberté sans précédent. Si cela implique de vous adonner à une routine matinale extra longue pour vous remettre les idées en place, faites-le ! Si cela signifie faire une pause à midi pour bouger votre corps ou appeler un ami - faites-le ! Intégrez ces éléments à votre routine pour vous donner plus de pouvoir pendant la journée.

Vous voulez vous préparer à la réussite de votre travail à domicile ? Pour augmenter votre productivité, trouvez une pièce bien éclairée dans votre maison. Débarrassez-vous du désordre et faites ce que vous pouvez pour minimiser les distractions.

 

6. Faites preuve de compassion

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons être bienveillant avec nous-mêmes. Si vous avez besoin de vous éloigner du travail pour vous remettre les idées en place, ne vous sentez pas coupable. Réalisez que c'est nécessaire pour votre productivité. Si vous avez besoin de parler de ce que vous ressentez, n'hésitez pas à le faire avec quelqu'un en qui vous avez confiance.

Quels que soient vos sentiments ou ce que vous vivez actuellement, il est important de vous permettre d'y réfléchir et de les surmonter.

 

 

Articles Récents

Chanter les sons des chakras : les mantras Bija

Vous avez peut-être des chansons préférées que vous écoutez en vous préparant, en conduisant, en faisant du sport ou en vous endormant. Mais avez-vous remarqué la façon dont la musique affecte votre esprit et votre corps ?  Dans cet article nous allons...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré