Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡ Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡

Décrypter les symboles dans les bijoux

Porter un bijou comme un talisman… Que l’on soit superstitieuse ou simplement curieuse, force est de constater que certains symboles sont omniprésents depuis l’aube de l’Humanité. Traversant les âges, les cultures et les religions, ils forment un fil directeur entre toutes ces générations d’hommes et de femmes qui nous ont précédés.

De tous temps, les bijoux ont naturellement repris ces symboles sacrés, permettant au porteur de se sentir accompagné par leur puissance. Dans une approche basée sur la pensée positive, les bijoux symboliques représentent un excellent moyen de faire un pacte avec soi-même, tout comme un tatouage que l’on porte sur sa peau.

Faites entrer une part de magie dans votre vie en créant vos propres associations de bijoux symboliques.

Découvrez sans plus attendre nos symboles préférés et leurs significations les plus fortes.


bague lune or

Signification Collier lune à l'envers, lune inversée ou phases de la lune

La lune représentée en forme "corne", horizontale avec les extrémités pointant vers le bas, est une vue que l'on ne peut pas observer depuis la Terre. Cet aspect est donc inhabituel car il ne se produit pas naturellement avec une référence d'horizon. Cette représentation, très organique et féminine, mets donc en avant un autre point de vue, révélant plus la symbolique de la lune que l'astre lunaire en lui-même.

La lune est en effet associée à un vaste symbolisme à travers les âges.

Dans la mythologie grecque, trois déesses sont assimilées à la lune : Séléné représente la pleine lune, Artémis le croissant de lune, et Hécate la nouvelle lune. Dans le christianisme, le symbole de la lune est utilisé pour souligner les événements cosmiques, les épiphanies divines et la nature fugace de la vie. Les néopaïens associent la lune à la triple déesse, également connue sous le nom de jeune fille, mère et vieille femme, qui représentent chacune un élément individuel du passage du temps.

Signification pendentif phases de la lune ou triple lune

La lune a une longue histoire d'association avec les sorcières. Les alchimistes associaient la lune à l'argent en raison de son halo de lumière brillant. Dans la Wicca, on croit que la lune émet une énergie décrite comme féminine et réceptive, également connue sous le nom d'énergie de la déesse. La croyance Wicca est qu'une lune croissante est idéale pour apporter quelque chose dans votre vie, et une lune décroissante est meilleure pour libérer quelque chose d'indésirable.

Les différentes significations des lunes croissantes et décroissantes n'existent pas seulement dans la Wicca. La signification générale est qu'une lune croissante symbolise la croissance, la créativité, la manifestation et la réalisation. La lune décroissante, en revanche, symbolise le lâcher prise, la contemplation et la réflexion.

Le symbole du cycle de la lune crée un rappel de sa nature toujours changeante. Subtilement, il nous rappelle que toutes les choses ont un cycle naturel.

Signification pendentif croissant de lune 

Le symbole d'un croissant de lune (peu importe son orientation) capture le corps lunaire dans une période de transition. Ainsi porter le croissant de lune peut être synonyme d’espoir mais aussi d’une confiance absolue en une force invisible très puissante et irrévocable : celle capable de provoquer les marées, de faire pousser les plantes et même naitre les enfants. Cette confiance reflète le choix de croire en soi et en son instinct féminin quoiqu'il arrive.

On retrouve la même signification pour le collier avec pendentif corne lune ou encore demi lune.


collier œil or

Signification Collier mauvais oeil 

Lorsque l'on s'interroge sur la signification du pendentif œil, il devient rapidement évident qu'il existe de nombreuses interprétations différentes de ce symbole très ancien. Sa représentation, les symboles ou les pierres avec lesquels il est associé permettent à chaque créateur d’exprimer ce qu’il signifie pour lui.

Voici les significations les plus courantes :

- L'amulette porte-bonheur en forme d'œil, appelé Matiasma en grec, est utilisée depuis longtemps pour se protéger du mauvais œil. En effet, ce symbole puissant a pour fonction principale de détourner les regards malveillants susceptibles de provoquer le malheur. Cet œil est généralement rond et/ou bleu.

- L’œil qui voit tout, ou œil de la providence, symbolise la guidance bienveillante d'une source divine, puisque le mot "providence" signifie "guidance". La source de lumière, traditionnellement représentée derrière l'œil qui voit tout, est considérée comme une "illumination", ou sagesse.

- Ajna, ou le troisième œil, est le sixième chakra primaire du corps selon la tradition hindoue. C’est une partie du cerveau, situé entre les deux yeux, qui peut être rendue plus puissante par la méditation, le yoga et d'autres pratiques spirituelles, tout comme un muscle. Alors que les deux yeux d'une personne voient le monde physique, le troisième œil nous relie à notre intuition, nous donnant la capacité de clairvoyance, et nous aidant à communiquer avec le monde. Il est parfois appelé œil intérieur ou œil de l’âme.

- L’œil des illuminatis est un symbole plus sombre, qui peut symboliser le contrôle du monde par des sociétés secrètes (francs-maçons) ou des gouvernements (USA). Cet œil est représenté comme la pierre de couronnement d'une pyramide flottante.

- L’œil d’Horus ou œil de Râ, est un symbole de l’Egypte antique, traditionnellement utilisé pour protéger contre les forces du mal et pour aider à guider les pharaons dans l'au-delà. Cet œil est reconnaissable à la « larme » dessiné en dessous. Celle-ci étant en réalité la représentation d'un faucon, associé à une vision extraordinairement précise, à la force et à la puissance.  


bracelet plume or

Signification Bijoux plume

A travers les cultures, la plume a toujours été un symbole spirituel. Chez les Amérindiens, elle était un objet sacré, qui représentait la paix et la liberté d'esprit. Elles étaient aussi utilisées pour capter et redistribuer les énergies bénéfiques.


collier coquillage

Signification Collier coquillage

Riche de symbolique, le cauri est un talisman puissant souvent utilisé pour protéger du mauvais-œil et lire l'avenir en séance de divination. Mais la magie ne s'arrête pas là. En effet, ce coquillage sert aussi, depuis des siècles, à connecter les vivants aux esprits protecteurs de nos ancêtres, apportant ainsi consolation et amour autour de lui.


boucles d'oreilles étoile

Bijoux étoile du nord ou bijoux pentagramme

Depuis toujours, les étoiles ont fasciné l'humanité. Ainsi, leur symbole est souvent lié aux origines de la vie et aux mystères de l'univers.

L'étoile du nord, dont la brillance est représentée par huit branches, représente un guide spirituel, une source de confiance et d'inspiration.

Le pentagramme, ou étoile à cinq branches, représente quant à lui le cercle d'énergie en magie, où chacune des pointes symbolise un élément Terre, Air, Feu, Eau et la cinquième l'Esprit. Il est utilisé avant tout rituel ésotérique.


collier 3 rangs or

Signification Collier oiseau

L'oiseau Ibis est un oiseau nomade, il symbolise le gout pour le voyage et l'aventure. Le nom Ibis signifie également en latin "tu iras".


Nos bijoux sont une source d’inspirations et d’idées qui prendront sens lorsqu’ils entreront dans votre vie. Laissez votre instinct choisir à travers la palette des symboles puis autorisez-vous à rêver !

Articles Récents

Chanter les sons des chakras : les mantras Bija

Vous avez peut-être des chansons préférées que vous écoutez en vous préparant, en conduisant, en faisant du sport ou en vous endormant. Mais avez-vous remarqué la façon dont la musique affecte votre esprit et votre corps ?  Dans cet article nous allons...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré