7 Pierres Contre le Stress : Petit Guide Inspiré

Soudain, après la langueur d’un été de repos et de douceur, vient le temps redouté de la rentrée. Des heures paisibles se sont écoulées, en famille ou entre amis, les soirées se sont étirées à l’infini et nous avons refait le monde. Mais il faut désormais reprendre un rythme effréné que notre cœur et notre corps détendus avaient oublié. 

Septembre est pour beaucoup synonyme de stress intense : la reprise du travail ou du chemin de l’école s’accompagnent parfois d’une anxiété paralysante. Certains ne trouvent que difficilement le sommeil et se confrontent à des nuits d’insomnie, d’autres éprouvent une nervosité qui les conduit rapidement à l’éreintement. 

Si la méditation de pleine conscience et la pratique du yoga sont les alliées de notre relaxation, la magie des pierres naturelles peut également nous amener vers le bien-être. Les vertus de la lithothérapie contre l’angoisse nous guident vers la paix intérieure pour prolonger les bénéfices d’un été de joie. Améthyste, quartz rose, amazonite... Vers quels cristaux puissants se tourner pour chasser cette vilaine boule au ventre ? Quand la déprime pointe le bout de son nez, quels minéraux peuvent nous permettre de respirer sereinement à l’approche de l’automne ?

Nous vous dévoilons dans ce petit guide les bienfaits de 7 pierres contre le stress.

L’améthyste, meilleure pierre contre le stress

Si vous deviez n’en avoir qu’une, ce serait sans doute celle-ci. Cette pierre fascinante aux profonds reflets violets irradie la tranquillité d’esprit et la paix. Reliée aux chakras de la Couronne supérieure et du Troisième Oeil, l’améthyste crée autour de son porteur un environnement paisible.

Que ce soit à la maison ou au bureau, cette superbe gemme, que l’on peut notamment porter en bijou ou encore exposer en géode, éloigne les énergies négatives. Elle est également l’alliée de vos séances de méditation, ouvrant votre conscience à la spiritualité. C’est une pierre associée à la relaxation psychique mais aussi physique : on lui prête des vertus de détente des muscles. Si vous souffrez de troubles du sommeil ou de tensions musculaires, l'améthyste vous sera d’une aide précieuse.

Le quartz sous toutes ses formes : une pierre apaisante 

Saviez-vous qu’il existait différents types de quartz ? Nous connaissons bien le quartz rose, à la couleur douce qui invite à l’apaisement. Le quartz blanc est, quant à lui, plus connu sous le nom de cristal de roche. Mais selon sa composition, il peut être aussi fumé, ou comprendre des inclusions de différents minéraux dont il tire des vertus indispensables pour lutter contre le stress.

  • Le quartz rose : pierre du chakra du cœur et de l’amour par excellence, sa teinte gourmande rappelant celle d'un bonbon invite à l’optimisme. Le quartz rose appelle au réconfort de bras qui nous entourent, au calme d’un mental en paix. On prête à ce cristal des vertus d’équilibre émotionnel, particulièrement bénéfiques lorsque le tourbillon de la rentrée provoque en nous des bouffées d’angoisse. On respire, on positive et on y va tranquillement !
  • Le quartz fumé : son exceptionnel pouvoir calmant en fait un compagnon de choix pour fuir le stress de la rentrée et du quotidien. Cette pierre naturelle translucide aux reflets bruns favorise l’ancrage, permettant ainsi de ne pas se sentir dépassée par une situation préoccupante. Cristal antidépresseur, il vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter la charge mentale qui vous guette...
  • Le quartz rutile est une gemme fascinante. Ce cristal de roche contient des inclusions de rutile, filaments noirs ou dorés qui lui donnent parfois le doux surnom de « Cheveux de Vénus ». Il possède des propriétés magiques : relaxant pour le mental tourmenté, il distille dans les chakras du cœur et du plexus solaire joie et bonne humeur. En cas de stress intense, au travail ou dans la vie quotidienne, le quartz rutile, porté en bague ou en pendentif par exemple, vous soutiendra dans la gestion de vos émotions.

La calcite bleue, pour favoriser le sommeil

Comme beaucoup de pierres de couleur similaire, la calcite bleue distille cette aura apaisante autour celle qui la porte. Ce beau cristal presque angélique est indiqué pour calmer votre anxiété, particulièrement en cas de difficultés à vous endormir. Lorsque les pensées tournent en boucle dans votre tête au moment où vous aimeriez sombrer dans un sommeil réparateur, la calcite bleue peut vous aider à vous détendre.

Absorbant les angoisses et les tensions tant physiques que mentales, cette pierre de bienveillance est votre alliée pour une nuit sereine et tranquille. Vous sentez se dissoudre cette boule dans la gorge à laquelle la calcite est liée par le chakra. Votre mental est en paix. Ajoutez à cela une infusion de plantes calmantes telles que la camomille, la mélisse, la verveine ou encore la lavande et vous passerez de paisibles nuits !

La lépidolite, un antidépresseur naturel

Lorsque la fébrilité du quotidien vous empêche de prendre de bonnes décisions et que vous manquez de recul, cette superbe pierre naturelle dont les teintes vont du blanc au fuschia peut vous accompagner.

L’agitation du monde extérieur vous devient indifférente : vous êtes zen et en confiance. Vous passez sereinement à travers les orages émotionnels que causent parfois certaines pensées négatives virant à l’obsession. Vos nuits de sommeil sont reposantes grâce au puissant pouvoir antidépresseur de ce cristal. La lépidolite est aussi une excellente compagne de méditation car elle est reliée au chakra coronal. Elle distille apaisement et énergie positive dans votre maison. 

La pierre de soleil, gemme de l’optimisme et la joie de vivre

Quel nom évocateur de chaleur et de bonheur ! Et pour cause : la pierre de soleil, en lithothérapie, est le cristal idéal pour chasser la morosité. Adieu tristesse, bonjour bonne humeur, cette superbe pierre naturelle aux nuances orangées à rouge apportera littéralement une ambiance ensoleillée dans votre vie.

Porteuse d’une énergie puissante qu’elle saura vous transmettre, la pierre de soleil est indispensable pour combattre la déprime saisonnière ou lutter contre le surmenage. Grâce aux vertus de ce cristal, évidemment lié au chakra du Plexus Solaire, vous vous sentirez revigorée et invincible, prête à affronter la grisaille de la rentrée !

L’hématite, pour absorber les énergies négatives

Contrairement à ce que sa teinte d’un noir brillant laisse penser, l’hématite est incroyable pour dissiper les énergies négatives. Pierre naturelle aux vertus d’ancrage profond, elle permet aux personnes surmenées ou dans un état d’anxiété inquiétant d’équilibrer leurs émotions.

Cristal de stabilité, l’hématite est parfois surnommée « pierre du stress » : c’est dire sa puissance pour affronter les fatigues et angoisses de la vie quotidienne. Elle vous donnera l’énergie et le courage nécessaires pour une rentrée sereine.

L’amazonite, cristal de la tranquillité

La pureté de l’amazonite est à elle seule un appel à la méditation et à la sérénité. Sa couleur bleu lagon invite à un voyage initiatique vers une mer de tranquillité. Les schémas négatifs se dissipent et avec eux, les pensées toxiques et dépressives disparaissent.

L’amazonite est la pierre naturelle du Bonheur, intimement liée au chakra du Cœur. Ce dernier se fait plus léger. En portant contre vous un bijou en amazonite, vous exprimez avec sincérité votre besoin de calme et d’une vie apaisée. Comme le fleuve Amazone à qui le cristal doit son nom, votre vie s’écoule, libérée des tourments, affirmant sa puissance créatrice.



Vous vous sentez enfin prête à entrer dans le tourbillon de la rentrée en jouissant des vertus de la lithothérapie ? Pour conserver tous les bienfaits de vos pierres, n’oubliez pas de les purifier et de les recharger régulièrement. De l’eau claire, une fumigation à base de sauge dissiperont les énergies négatives absorbées par votre cristal. Puis quelques heures au soleil doux du matin ou à la lueur de la Lune le régénèreront, afin qu’il puisse vous accompagner longtemps de ses bénéfices.

Si vous aimez nos conseils inspirants, rendez-vous sur le blog... Et pour découvrir les dernières merveilles de nos créatrices, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter !

 

Article de blog écrit par Virginie Phily