Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡ Livraison OFFERTE dès 89€ d'achat ♡

Introduction aux 5 langages de l'Amour

Nous aspirons tous à aimer, nous voulons tous l'amour qui dure toujours, et être profondément aimés par quelqu'un. Mais ce que nous admettons moins, c’est que chaque relation importante dans notre vie requiert une attention particulière pour qu'elle puisse se développer, se consolider et s’épanouir pleinement. Aviez-vous remarqué que l’on se sent plus aimé quand notre être cher utilise un certain langage ou réalise certaines choses pour nous exprimer son amour?

Les langages de l'Amour pour le bien-être du couple

Dans le couple si chacun connait le langage de l’Amour de l’autre et agit en conséquence, votre relation ne fera que s’améliorer avec le temps qui passe ! Votre réservoir d'amour sera plein. Tous vos désirs et vos besoins seront satisfaits, et cela conduira à une relation heureuse et saine.

Après de nombreuses années de relation, il se peut que vous ne compreniez plus très bien votre bien-aimé et que vous ne communiquiez plus aisément avec lui. Trouver le langage de l'Amour de votre partenaire vous aidera à résoudre ce problème. Attention, son langage de l’Amour a de fortes chances d’être différent du vôtre, chacun a son propre langage, et c’est ce qui peut être source de malentendus dans le couple. Garder le réservoir d'amour plein est important dans toute relation, c'est un besoin biologique. Ce sont en fait souvent nos besoins émotionnels de l’enfance qui nous suivent jusqu'à l'âge adulte et ne disparaissent jamais tout à fait.

5 langages de l'amour

Selon le Dr Gary Chapman, auteur du livre "Les 5 langages de l’Amour", il existe cinq principales façons d’exprimer l'amour affectif. Saurez-vous reconnaitre le vôtre et celui de votre bien-aimé ?

Quels sont les langages de l'Amour ?

  1. Les paroles valorisantes
  2. Les moments de qualité
  3. Les cadeaux
  4. Les services rendus
  5. Le toucher physique 

Les paroles valorisantes 

Les compliments verbaux ou les mots d'appréciation sont pour cette personne une communication d'amour. Elle exprime son affection par des mots d'affection, de louange ou d'appréciation. Entendre les mots "Je t'aime" est important, mais entendre les raisons qui se cachent derrière est encore plus touchant. 

Les moments de qualité

Les moments de qualité consistent à donner à quelqu'un toute votre attention. Cela ne veut pas dire s'asseoir sur le canapé pour regarder un film ensemble... Mais plutôt, s'asseoir sur le canapé avec la télévision éteinte, se parler en se regardant, en donnant toute son attention. Ainsi, un moment de qualité signifie partager des conversations et des activités de qualité. Une personne qui parle ce langage ferait n'importe quoi pour simplement exister dans vos yeux. Ne pas passer de temps avec votre partenaire peut aussi bien tuer votre relation que ne pas être à l'écoute de ses besoins. Tout le monde passe par des périodes où les journées passent vite, mais sans une conversation quotidienne, votre partenaire n'a pas de quoi survivre.

Les cadeaux

Cela signifie que la personne se nourrit de l'amour, de la prévenance et de l'effort qui se cachent derrière le cadeau. Si vous parlez cette langue, le cadeau ou le geste parfait montre que vous êtes considéré, qu'on s'occupe de vous. Un cadeau est quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main et dire "regarde, il pensait à moi". Peu importe que cela coûte de l'argent. L'important, c'est que vous ayez pensé à lui ou à elle.

Les services rendus

Les services rendus consistent à faire quelque chose pour votre conjoint que vous savez qu'il aimerait que vous fassiez. Il peut s'agir de préparer un repas, de faire la vaisselle, de sortir les poubelles, de tondre la pelouse, de changer la couche du bébé ou de faire quelque chose pour eux en les soulageant de leur pression au besoin. La personne dont le langage d'amour est celui des actes de service aimerait entendre " laisse-moi faire ça pour toi ", ou " je peux m'occuper de ça ".

Le toucher physique

Se tenir la main, s'embrasser, s'étreindre, se masser le dos ou mettre un bras autour de l'épaule sont autant de façons d'exprimer son amour par le toucher physique. Le toucher physique peut faire ou défaire une relation conjugale car rien ne communique l'amour comme le toucher physique. Par exemple : Embrassez-vous lorsque vous partez travailler, ou faites un câlin avant d'aller faire des courses. 

5 langages de l'amour

La théorie et la pratique

Vous vous êtes peut-être reconnu en lisant ces descriptions. Peut-être vous rappelez-vous de cette fameuse fois; où vous aviez offert un superbe cadeau à votre moitié, mais où vous aviez ensuite passé une partie de la soirée sur votre téléphone, sans comprendre l’agacement qu’il avait ressenti ? Ainsi, il est important de maîtriser le langage de l'Amour de vos proches afin de pleinement les comprendre.

Il faudra peut-être de nombreuses conversations pour comprendre complètement le langage de l'Amour de l'autre, et il faudra surement de la pratique et de la patience pour mettre ces expressions d'amour en action, mais le résultat final de se sentir aimé et en sécurité dans votre relation en vaut la peine. Si cet article de blog vous a plu, pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire le livre de Dr Chapman qui contient une mine de connaissances et d'inspiration.

 

Articles Récents

Chanter les sons des chakras : les mantras Bija

Vous avez peut-être des chansons préférées que vous écoutez en vous préparant, en conduisant, en faisant du sport ou en vous endormant. Mais avez-vous remarqué la façon dont la musique affecte votre esprit et votre corps ?  Dans cet article nous allons...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré