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Débuter le Yoga : Guide du débutant sur le Hatha Yoga

En ces temps de confinement, c’est peut-être le bon moment pour vous de commencer ou de développer votre pratique du yoga.

Peut-être savez-vous qu’il existe différents "types" de yoga, et vous vous demandez quelles sont les différences entre eux. Ces différents styles de yoga se sont développés à partir de différentes lignées, ou enseignements de gourous, et beaucoup portent le nom de ce gourou. Iyengar Yoga est nommé d'après B.K.S. Iyengar, Bikram Yoga d'après Bikram Choudhury, Baptiste Yoga d'après le baron Baptiste.

Nous allons ici nous pencher sur le courant qui est surement le plus accessible et le plus répandu : le Hatha Yoga. Quels sont les avantages de cette pratique ? Et comment pouvez-vous commencer votre propre pratique du Hatha Yoga ?

Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Débuter le Yoga : Guide du débutant sur le Hatha Yoga

En sanskrit, Hatha signifie "énergique". Ainsi, le Hatha yoga est créé par la force physique (les postures appelées : asanas) plutôt que par la pratique plus subtile de la méditation.

Une définition du Hatha yoga est qu’il consiste à équilibrer le corps et l'esprit. Certains disent que "ha" représente le soleil et "tha" la lune, donc la pratique du Hatha yoga vise à joindre, à mettre sous contrôle ou à équilibrer ces deux énergies. Quelle que soit sa définition, le Hatha yoga est une pratique physique.

Mais outre les asanas (postures), il peut aussi inclure :

  • le contrôle de la respiration (pratique appelée pranayama),  
  • l’énonciation de mantras (syllabe, mot ou formule répétés et/ou chantés) ayant un effet sur le corps et l’esprit, 
  • ou la création de certains gestes avec les mains (appelés mudras) permettant de réguler notre énergie.

Généralement on dit que la pratique du yoga, et des postures, préparent le corps et l’esprit à la méditation. C’est pourquoi la plupart des cours de Yoga se terminent par une méditation ou une relaxation guidée.

Notez cependant qu’il y a autant de façons de pratiquer le Hatha Yoga qu’il y a de professeurs, ainsi, il vous faudra peut-être essayer plusieurs cours, en ligne ou en physique, avant de trouver le cours qui vous correspond le plus.

Les avantages du Hatha Yoga

Débuter le Yoga : Guide du débutant sur le Hatha Yoga

Le Hatha yoga possède d'innombrables avantages. Les cours de Hatha en particulier sont un excellent point de départ pour les débutants dans leur voyage de yoga. Le rythme est relativement lent, peut-être moins intimidant et permet au pratiquant de se familiariser avec les postures.

Durant un cours, vous aurez l'occasion de travailler votre alignement, d'apprendre des techniques de relaxation et de vous familiariser avec le yoga tout en développant votre force et votre souplesse.

Les pratiques de Hatha yoga, y compris les asanas (postures), le pranayama (respiration), les mudras (postures des mains) et les mantras (formules orales), favorisent une énergie puissante pour créer un changement à la fois mental et physique.

Elles peuvent changer la façon dont nous nous sentons dans notre esprit et dans notre corps. Non seulement le Hatha yoga peut améliorer les sentiments de bonheur et de bien-être, mais il peut aussi aider à libérer la tristesse et l’anxiété, et encourager la relaxation. Globalement, nous pouvons utiliser notre pratique du yoga pour être plus connectés à nous-mêmes et plus engagés dans le monde dans lequel nous vivons.

On pense que les postures de yoga et les techniques de respiration du Yoga purifient le corps physique.

Le maître Yogi Satchidananda (1914-2002) avait définit le Yoga comme "une combinaison flexible de méthodes spécifiques pour développer chaque aspect de l'individu : physique, intellectuel et spirituel » dans le but « d’apporter un complet et harmonieux développement de toute la personne. »

Il a également été démontré que le yoga améliore l'immunité, réduisent les signes de vieillissement, régulent les hormones et favorisent une bonne circulation sanguine.

Comment commencer votre pratique du Hatha Yoga

Débuter le Yoga : Guide du débutant sur le Hatha Yoga

Beaucoup de gens commencent une pratique de Hatha Yoga naturellement lorsqu'ils commencent leur voyage de yoga.

Vous pouvez assister à un cours de Hatha Yoga dans un studio, ou en suivre un avec des Youtubers, mais si vous voulez commencer votre pratique seul, chez vous, commencez par le schéma suivant :

  • Respirez : Concentrez-vous sur votre respiration. Une fois que vous vous sentez ancré, commencez à allonger les inspirations et les expirations, et placez peut-être une main sur votre ventre pour le sentir monter et descendre. Continuez pendant environ 3 à 5 minutes.
  • Accueillez-vous : Une fois que vous vous sentez complètement présent par la respiration, vous pouvez commencer à respirer naturellement et observer votre état d’esprit. Comment vous sentez-vous à cet instant ? Puis, placez une intention pour votre pratique : Devenir plus calme, avoir plus d’énergie ou vous sentir mieux dans votre corps, par exemple…
  • Asanas pour débutants : si vous connaissez certaines postures, faites-en quelques-unes et maintenez la posture pendant au moins cinq respirations. Cette partie de la pratique peut être aussi courte ou aussi longue que votre corps le permet. Réalisez les postures qui vous font vous sentir bien, suivant votre état du moment.
  • Méditation finale : À la fin de votre pratique d'asanas, tamisez les lumières, allongez-vous sur le dos et peut-être écoutez une musique apaisante. Laissez votre corps se détendre complètement et permettez à l'esprit d'être à l'aise. Si vos pensées dérivent, ce n'est pas grave ! Cela fait partie de la pratique ! Il suffit de le ramener à la respiration ou au moment présent.

    Hatha Yoga : L'essentiel

    Le Hatha peut être une excellente introduction au yoga, mais ne doit pas être considéré comme un yoga "facile". Il peut toujours être difficile à pratiquer, tant physiquement que mentalement.

    Les cours de Hatha yoga permettent de s'étirer, de se détendre et de relâcher les tensions, ce qui est vital pour les modes de vie chargés et pour la récupération après un entraînement intense.

    YouTube regorge de vidéos pour commencez votre pratique, nul besoin de matériel sophistiqué ni de beaucoup d'espace : vous pourriez commencer dès maintenant chez vous !

    Si vous suivez un cours de Hatha et que vous ne vous sentez pas bien, n'abandonnez pas complètement le yoga ! Il y a toujours les nombreux autres styles de yoga qui découlent du Hatha, comme le Vinyasa ou le Power yoga, ou bien un autre professeur qui pourrait plus vous correspondre.

    Namasté.

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