Comment Lutter contre le Stress : nos 6 Conseils Naturels

À l’approche de l’automne, la luminosité baisse et l’absence de soleil commence à peser sur notre humeur. Les jours se font plus courts, plus froids. Le besoin de chaleur et de réconfort se fait pressant et notre esprit devient la proie facile du stress.

Le travail, parfois source de pression, la routine infinie et la charge mentale sont nos meilleurs ennemis. Lorsque la crise d’angoisse n’est pas loin, notre corps nous envoie des signaux qui ne trompent pas. Difficultés d’endormissement, gorge et ventre noués, ton qui monte et cœur qui s’emballe… Par ces symptômes épuisants au quotidien, le stress et l’anxiété se rappellent à nous. Notre premier réflexe pourrait être d’aller consulter un médecin généraliste ou spécialiste. Pourtant, des solutions simples et accessibles sont à notre portée pour retrouver sourire et énergie.

Comment soulager notre organisme face à cette situation qui nous angoisse, sans pour autant avoir recours aux médicaments ? Comment lutter contre le stress en usant de techniques naturelles ? Le temps d’une pause, apprenons à retrouver calme et sérénité grâce à ces 6 conseils. 

lutter contre stress femme yeux fermes main sur coeur

Apprendre à bien respirer pour chasser l’anxiété

Pratiquer la cohérence cardiaque

Le cœur qui palpite, la respiration qui se fait difficile, la gorge qui se noue. Si ce n’est pas un coup de foudre, il s’agit peut-être bien d’une crise d’angoisse. Pour apaiser ces symptômes inconfortables et trouver l’apaisement sur le long terme, nous pouvons apprendre à pratiquer la cohérence cardiaque. Derrière ce terme complexe se cache une technique de respiration, bienfaisante pour les états de stress et la gestion des émotions. Elle vise à reprendre le contrôle sur l’emballement et le ralentissement de notre cœur au gré des émotions, en adoptant une respiration maîtrisée.

Nous vous invitons à essayer cet exercice du Dr David O’Hare, appelé « Méthode 3-6-5 », chez soi ou au bureau. Il consiste, 3 fois par jour, à pratiquer 6 respirations par minute, sur une durée de 5 minutes. Assis, le dos droit, on inspire par le nez durant 5 secondes, et on expire lentement par la bouche 5 autres secondes. Mise en œuvre quotidiennement, cette méthode naturelle est une solution antistress simple et efficace.

Les vertus du rire pour se relaxer

Nous connaissons cet adage selon lequel « rire est bon pour la santé ». Mais imaginons-nous à quel point il est médicalement exact ? De nos 300 rires quotidiens d’enfant, nous passons en moyenne, devenus adultes, à une vingtaine d’accès de gaieté seulement… Et si retrouver nos éclats spontanés était la clé d’une vie plus zen ?

lutter contre stress femme qui rit en pleine nature

La thérapie par le rire, répondant au doux nom de rigologie, associe les bienfaits du yoga et ceux de la sophrologie, harmonisant corps et esprit. La séance mêle différentes techniques de paroles et respiration, et finit dans un éclat de rire général ! Les bienfaits sur notre anxiété sont immenses : tensions musculaires apaisées, production d’endorphines, ces hormones du plaisir et de la joie. Nous retrouvons bonheur et apaisement : de quoi donner envie de rire plus souvent !

Comment ? En s'octroyant régulièrement une soirée dédiée au rire : regarder une comédie ou un spectacle comique, lire un livre drôle, jouer entre amis à des jeux d'ambiance... Vous vous sentirez revigoré comme jamais !

Adapter son hygiène de vie en écoutant son corps

Respecter son rythme biologique : l’importance du sommeil

Face au rythme angoissant de la vie quotidienne, passer une bonne nuit de sommeil est parfois une gageure. D’une part, les contraintes extérieures nous empêchent d’écouter les signaux envoyés par notre corps. Et si d’aventure nous y parvenons, une fois la tête posée sur l’oreiller, mille pensées nous assaillent et nous éloignent du repos.

Pour nous aider à retrouver le sommeil et réduire notre anxiété :

  • La phytothérapie peut être d’un grand secours, comme nous le verrons plus loin. 
  • Les écrans sont les grands ennemis de l’endormissement, remplaçons-les par un livre cosy.
  • Quelques exercices de respiration à pratiquer allongée apaisent et détendent.

Mais le sommeil, ce n’est pas seulement la nuit : les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer en matière de gestion de la fatigue et du stress.

lutter contre stress femme qui dort dans lit confortable

Manger mieux pour être zen

En proie à une période stressante, notre réconfort passe parfois par une douceur sucrée ou un plat rassurant dont nous regretterons peut-être les calories une fois consommées. Or, le plaisir procuré par la nourriture ne doit pas être source d’une culpabilité qui ajouterait à notre détresse intérieure. Il ne s’agit pas ici de moins manger, mais bien de le faire en conscience. Quel meilleur repas que celui dégusté dans le calme, chaque bouchée savourée en analysant les sensations qu’elle nous procure ?

Au-delà de l’alimentation de pleine conscience, nous partageons avec vous quelques recommandations :

  • Consommer moins de sucre permet d’éviter la sécrétion de cortisol, au surnom évocateur d’hormone du stress.
  • Manger des aliments riches en vitamine B6 (comme la banane, les pistaches ou les pois chiches) ou en magnésium (amandes, cacahuètes) contribue à diminuer le stress et réguler les troubles du sommeil.
  • Et si nous remplacions notre éternel mug de café, excitant naturel, par une infusion de plantes aux vertus délassantes ? 

Comment lutter contre le stress grâce aux bienfaits des plantes ?

Les plantes antistress en phytothérapie

La Nature nous offre ses meilleurs remèdes naturels pour nous aider à affronter l’anxiété des mauvais jours : 

  • Millepertuis : connu pour son effet antidépresseur, il se consomme en tisane ou sous forme de gélules, pour une cure antistress efficace. 
  • Mélisse : les vertus sédatives et relaxantes de l’infusion de mélisse sont connues depuis l’Antiquité. 
  • Camomille : en tisane, elle a des propriétés calmantes qui en font une douce alliée contre l’anxiété.
  • Aubépine : fleurs, feuilles ou écorce de cette plante ont un effet sédatif et régulateur du rythme cardiaque. Elle est un parfait complément de la pratique de la cohérence cardiaque contre le stress.
lutter contre stress tisane plantes antistress

Se détendre avec les huiles essentielles

Certains de ces petits concentrés d’efficacité s’avèrent très utiles lorsque nous ne savons plus comment lutter contre le stress :

  • Petit grain bigarade : on dépose quelques gouttes sur son oreiller avant de s’endormir ou mieux, on en agrémente l’eau d’un bon bain chaud. Une nuit réparatrice loin de toute anxiété nous attend !
  • Lavande fine : sa diffusion dans la pièce de vie procure un effet apaisant immédiat. On peut aussi simplement inhaler un mouchoir qu’on aura parfumé. C’est l’huile antistress par excellence.
  • Ylang-ylang : cette huile au parfum enivrant distille toutes ses propriétés antistress dans un bain additionné de sel d’Epsom, en synergie avec l’une des deux huiles précédentes.

Se relaxer avec le yoga, la méditation et d’autres techniques 

Lorsqu’on pense relaxation, c’est souvent l’idée du yoga qui vient à l’esprit. Effectivement, certaines postures simples peuvent aider à la gestion des troubles engendrés par le stress.

  • Balasana ou posture de l’Enfant
  • Virabhadrâsana I ou posture du Guerrier I
  • Marjariasana ou posture du Chat
  • Savasana ou posture du Repos
postures de yoga lutter contre le stress

Quelques minutes de méditation, yeux clos, en position du Lotus nous permettent aussi, en nous focalisant sur notre respiration, de faire face à une crise d’anxiété.

La sophrologie est également une discipline très prisée en matière de gestion du stress. Les bénéfices de quelques séances se font longtemps ressentir et nous sommes invitées à poursuivre leur application chez nous.

Enfin, pour ceux d’entre nous qui y sont réceptifs, pourquoi ne pas essayer l’ASMR ? Ces paroles murmurées et sons déclenchent chez certains des sensations intensément apaisantes.

lutter contre stress femme qui medite position du lotus

Les bienfaits du sport pour lutter contre le stress

L’envie de sortir de chez soi n’est pas évidente lorsque nous sommes en proie à un stress intense. Pourtant, même si une tendance naturelle voudrait nous voir nous pelotonner sur le canapé, chausser les baskets et sortir s’aérer est d’un grand bénéfice pour lutter contre l’anxiété. En effet, faire du sport est un remède naturel puissant participant à atténuer les effets du stress.

Quelques kilomètres de course à pied, de brasses ou une simple promenade dans un parc ou en forêt contribuent à la production de sérotonine. Le rôle de cette hormone est de stabiliser l’humeur. 

L’activité physique permet également la sécrétion d’endorphines, hormones antistress qui procurent détente et bonheur. Alors, faisons du sport ou même l'amour : toute activité est bonne pour apaiser nos tensions et diminuer notre stress… 

Prendre du temps pour soi, une nécessité contre le stress

Entre travail et vie familiale, le stress peut rapidement nous envahir et le temps semble souvent manquer pour s’accorder une pause. Pourtant, inutile d’avoir une journée complète devant soi pour se détendre : une heure de déconnexion complète du quotidien permet une parenthèse de relaxation. Voici quelques idées de plaisirs simples et réconfortants qui chasseront l’anxiété qui nous guette :

  • Lire sous un plaid, accompagnée d’une boisson chaude 
  • Peindre ou dessiner : l’art possède des vertus thérapeutiques. 
  • Tricoter : les mouvements presque hypnotisants agissent comme une séance de yoga 
  • Regarder une série qui nous procure des émotions positives, 
  • Prendre un bain chaud parfumé aux huiles essentielles relaxantes
  • Se promener en pleine nature : il y a toujours des merveilles à admirer et la marche est un parfait antistress.
lutter contre stress femme leve bras dans champ

Au-delà de ces quelques conseils, nous vous invitons à profiter des vertus de certaines pierres contre le stress. Notre petit guide inspiré constitue une aide précieuse pour choisir le cristal qui vous correspond. L’apaisement se fait enfin sentir, le stress n’est plus qu’un lointain souvenir… 

Si vous aimez nos conseils inspirants, rendez vous sur le blog… Et pour découvrir les dernières merveilles de nos créatrices, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter !

Article rédigé par Virginie Phily ♡

Sources : 

  • Psychologies.com
  • Oorêka.fr
  • Florenceservanschreiber.com
  • Passeportsanté.net